Moliére

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 20 avril 2011
Poirson 2nd3 Laura

Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris. Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne, dont fils d’un pèretapissier. Il perd sa m ère à l’âge de dix ans. Il fait des études dans un collège de Jésuites réputé jusqu'en 1639 puis commence des études de droit à Orléans. Il les abandonne en 1642, pour seconsacrer au théâtre après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. Après la faillite, il quitte Paris et parcourt lesdifférentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (L'Étourdi – Le dépit amoureux).

En 1658, Molière et ses comédiens reviennent à Paris. La troupe, protégée par le frère du roi, devientla troupe de Monsieur, joue pour la première fois devant Louis XIV et s’installe à la salle du Petit-Bourbon, que Molière partage avec les Italiens. A ces inimités personnelles viennent s’ajouter descritiques plus « littéraires ». On reproche à Molière d’avoir écrit une œuvre qui choque les bonnes mœurs, voir l’ordre établi. Pour soutenir ce point, les critiques s’appuient d’abord sur les motsfamiliers. On reproche aussi à Molière sa conception du rôle des femmes : on l’assimile à Arnolphe qui veut les tenir dans une totale ignorance et une entière dépendance. Puis viennent les motifsd’ordre religieux. Les allusions aux « chaudières bouillantes » et au « enfers » sont perçues comme contraires au dogme catholique, et la lecture des « Maximes » par Agnès est envisagée comme une parodie dela Bible, plus exactement du Décalogue. Il s’agit la d’une critique grave, car elle accuse indirectement Molière d’impiété, accusation qui peut conduire à l’époque en prison ou au bûcher… Elle témoigneen tout cas de l’hostilité d’un groupe puissant : les dévots.

C’est en 1661 que Molière donne sa première comédie-ballet Les Fâcheux. Fabuleux succès. La même comédie-ballet est donnée à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Molière
  • Moliere
  • Moliere
  • Molière
  • Moliére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !