Mon oncle de jacques tati hda

Pages: 5 (1147 mots) Publié le: 22 mai 2013
Film « Mon Oncle » (Jacques Tati)
Fiche technique :

Le réalisateur :
Acteur et réalisateur français, de son vrai nom Jacques Tatischeff est né en 1908. Descendant d’un ambassadeur du tsar à Paris, il a reçu une excellente éducation sportive et artistique. Il fait d’abord du music hall comme mime, puis acteur, enfin réalise quelques courts métrages remarqués. Son premier film« Jour de fête » en 1949 remporte un grand succès, suivi des « Vacances de M. Hulot » en 1953 et « Mon oncle » en 1958, films dans lesquels il présente M Hulot, son alter ego qui fume la pipe, bien intentionné et créateur involontaire du chaos. Il recevra de nombreuses récompenses de même que la reconnaissance internationale, mais c’est lors de la réalisation de son film suivant « Playtime » en 1967que ses ennuis financiers commenceront. Il réalisera encore deux films : Trafic en 1971 et parade en 1974.

Résumé
M. Hulot, gentil hurluberlu, habite un modeste deux pièces dans un vieux quartier populaire. Il rend parfois visite à sa sœur, mariée à un riche industriel qui fabrique des tuyaux en plastique. Les Arpel habitent une villa ultra moderne, pourvue de tous les derniersperfectionnements de l’électroménager. Gérard, leur fils âgé de neuf ans, adore cet oncle fantastique qui sait si bien partager ses jeux. Mais pour M. Arpel, cet oncle ne donne pas le bon exemple à son fils. Il cherche dès lors à l’éloigner de Gérard. Il lui trouve à cet effet un emploi dans son usine où Hulot, incapable d’un travail suivi, sème le désordre. Mme Arpel a, quant à elle, l’idée de marier son frèreà une voisine snob : c’est encore l’échec. M. Arpel revient à la charge : Hulot fera de la représentation à l’étranger. A l’aérodrome, où M. Arpel et Gérard sont venus dire au revoir à Hulot, ils découvriront l’amitié qui doit unir un père et son fils.

Contexte :
La scène se passe à Paris et dans sa proche banlieue en 1958
La France d’alors est encore largement sous équipée en logements,quantitativement et qualitativement. Après une longue période d’austérité (après la seconde guerre mondiale) les français commencent juste à bénéficier du progrès et en particulier de ces signes extérieurs de prospérité économique que sont les gadgets.
Lors de la sortie de son film Jacques Tati expliquait : « ce film cherche à défendre l’individu. Je n’aime pas être enrégimenté. La mécanisation ne meplait pas. Je crois aux vieux quartiers, aux coins tranquilles, plutôt qu’aux autoroutes, aux aéroports et à toutes les autres structures de la société moderne. Les gens en peuvent pas être à l’aise avec toutes ces lignes géométriques qui les entourent ». J Tati n’est pas le premier cinéaste à s’en prendre au modernisme, avant lui Charlie Chaplin s’était moqué des machines, du travail à la chaîneet de l’exploitation accrue des travailleurs, du fait de ces nouvelles conditions de travail. Mais ici J. Tati se moque du nouveau confort individuel, de toutes ces machines merveilleuses électro-ménagères qui « libèrent la femme » comme disait si bien la publicité de Moulinex. Ce qu’il dénonce c’est une exploitation économique plus sournoise. Il critique une société où l’objet a perdu toutefonctionnalité réelle dans la mesure où il détruit les rapports humains : témoin l’allée du jardin des Arpel, juste faite pour que les gens ne se rencontrent pas. Jacques Tati oppose un monde moderne froid, dépersonnalisé et hiérarchisé au vieux quartier de M. Hulot où l’histoire a sculpté des lieux de vie : bistrots, places, marchés où les gens se parlent, les enfants jouent…
Aujourd’hui, lesbesoins ayant été pour la plupart satisfaits, nos concitoyens doutent de plus en plus que la qualité de vie passe uniquement par le développement de la consommation.
On a reproché à Tati de ne pas avoir fait un film avec une action classique mais celui-ci demande au spectateur d’être actif, observateur, attentif pour apprécier son humour subtil et comprendre ce qu’il a voulu dire…
A vous de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon Oncle de Jacques Tati
  • Mon oncle de jacques tati
  • Exposé sur "mon oncle" de jacques tati
  • Jacques tati
  • Jacques tati
  • Exposé Mon oncle TATI
  • Jacques tati
  • Le cinéma de jacques tati

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !