Mondialisation, développement et développement durable

Pages: 9 (2165 mots) Publié le: 11 mai 2011
Les économies et les sociétés de la planète sont caractérisées par un inégal développement. Par développement, on entend une amélioration du niveau et de la qualité de vie de tous. Le développement est donc l'augmentation du bien-être. Dans le même temps, on observe un processus de mondialisation. Ainsi les échanges se multiplient. Les différentes parties du monde sont donc mises en relation.On peut donc se demander si la mondialisation est compatible avec une amélioration du niveau de vie des générations présentes et futures?




Développement : par développement, on entend développement économique et social, il est mesuré par l'IDH. Il consiste en une amélioration du niveau de vie et de la qualité de vie de tous. Le développement est donc l'augmentation dubien-être.



Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cette notion recouvre les trois aspects fondamentaux du développement et de la qualité de vie de nos sociétés : le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social et humain





Mondialisation :ce mot désigne le processus de généralisation de l’échange sur toute la planète. Elle entraîne donc une mise ne relation des différentes parties du monde.



I La mondialisation est un facteur de croissance inégal.

a) Car les progrès de la croissance et du développement…

On observe effectivement que la multiplication des échanges se produit en même temps qu’un phénomène decroissance des économies mondiales. Ainsi, entre 1948 et 1993, le volume des échanges de biens a été multiplié par douze. Dans le même temps, la production mondiale a été multipliée par 6.

Ce lien entre mondialisation et croissance semble aussi caractériser les pays qui pour se développer ont fait le choix d’une ouverture de leur économie et d’une augmentation de leurs exportations. Ainsi, laChine depuis l’ouverture de son économie en 1980 a multiplié son revenu national brut par 4. Cela tendrait à prouver qu’il existe un lien entre intégration dans le commerce international et croissance. Si la croissance n’est pas synonyme de développement, on observe également une amélioration du niveau de vie moyen des populations à l’échelle mondiale. L ’IDH moyen mondial est de 0.743 selon lerapport du PNUD de 2008contre 0.722 en 2001.



Croissance : il s’agit d’une augmentation durable de la production de biens et de services.



IDH : Indice de développement humain. Il est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui tient compte du niveau de santé (espérance de vie à la naissance), du niveau d’instruction ( taux d'alphabétisation et nombremoyen d’années d’études ) du revenu, représenté par le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. L’indice obtenu est compris entre 0 et 1. Plus l'indice est proche de 1, plus le développement est avancé. Actuellement des économistes comme joseph Stiglitz et Amartya Sen travaillent à la mise au point d’un indicateur de bien-être collectif.





b) …n’empêche pas lemaintien de profondes inégalités.

D’abord, les rythmes de croissances dans le monde sont très inégaux. Ceux du développement le sont également. Certains pays voient même leurs IDH baisser. En 2007, 16 pays avaient un IDH inférieur à celui de 1990. L’IDH de trois de ces pays là (République démocratique du Congo, Zambie et Zimbabwe) était inférieur à ce qu’il était en 1975. [Rapport 2007-2008 duPNUD].On observe également dans le monde une augmentation de la population pauvre. 1.2 milliards de personnes ont moins de 1 $ par jour pour vivre dans le monde. Il est à noter que ce phénomène caractérise aussi les pays riches. Ils sont 180 millions dans les pays de l’OCDE à vivre dans les mêmes conditions.



Conclusion : Si on observe une amélioration de la moyenne générale des niveaux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation et développement durable
  • Mondialisation et développement durable
  • Mondialisation et developpement durable
  • La mondialisation est elle toujours favorable au développement durable ?
  • Le développement durable, nouvel enjeu géopolitique ?mondialisation et développement durable
  • Développement mondial et développement durable
  • Géographie, du développement au développement durable.
  • Du développement au développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !