Mondialisation métropolisation

Pages: 9 (2091 mots) Publié le: 19 avril 2011
241

Geographia Technica. Numéro spécial, 2009

LES AMBIANCES CANICULAIRES DANS LES VILLES TUNISIENNES : CAS DE MONSTIR, KAIROUAN ET TOZEUR
LATIFA HENIA 1 , T. ALOUANE 2
Université de Tunis, FSHS, UR « GREVACHOT » /lhenia@yahoo.fr 2 Université du Centre / alouane_tahar@yahoo.fr
Résumé : L’été est très chaud en Tunisie, de ce fait les ambiances caniculaires sont fréquentes et la chaleur estsouvent très intense. Aussi bien la fréquence que l’intensité de la chaleur risquent de croître, notamment dans les villes, suite aux changements climatiques et à l’extension urbaine. Dans cette étude nous analysons la fréquence, la persistance et l’intensité des canicules dans trois villes, Monastir, Kairouan et Tozeur, choisies dans le but de mettre en relief l’effet de la situationgéographique (littorale, continentale et saharienne). L’analyse est fondée sur les données tri-horaires de la température et de l’humidité de l’air pour une quinzaine d’années. Les critères d’identification d’un jour de canicule se réfèrent à la température maximale de la journée et aux valeurs trihoraires de l’indice THI pour les 8 relevés tri-horaires du jour. Mots-clés : Climat, Tunisie, villes, ambiancescaniculaires. Abstract : Scorching episodea in Tunisian cities: case of Monstir, Kairouan and Tozeur. In summer, Tunisia gets very hot. The canicular days for instance, are often extremely hot and temperature is very high. Both the frequency and intensity of heat may increase, especially in cities due to climate change and urban sprawl. In this study, we attempt to analyse the frequency,persistence and intensity of heatwaves in tree cities, Monastir, Kairouan and Tozeur. The latter are selected in order to highlight the effect of geographical location (coastal, continental and saharian). The analysis is based on the tri-hourly temperature and humidity of the air over fifteen years. The criteria for identification of a scorching day relate to its maximum temperature and threehourly THIvalues for the 8 hourly temperature readings of the day. Key words : Climate, Tunisia, towns, canicular days
1

Introduction
La Tunisie a un climat méditerranéen à tendance chaude. Elle est adossée au Sahara, le plus grand désert du monde. Elle connaît, pendant la saison chaude, des ambiances caniculaires fréquentes et parfois très sévères, déterminées par l’arrivée de l’air saharien et par laforte insolation. Ces ambiances sont très inconfortables pour l’organisme humain et ont des impacts sur la morbidité et la mortalité, particulièrement chez les personnes fragiles et inadaptées. L’étude de ce type d’ambiance présente un intérêt pratique dans le domaine de la gestion des risques liés à la chaleur notamment dans les villes, lieux de fortes concentrations de la population. Dans cepapier nous essayons d’analyser la fréquence, la persistance et l’intensité des canicules dans trois villes, Monastir, Kairouan et Tozeur, choisies dans le but de mettre en évidence l’effet de la situation géographique.

1.

Données et méthode

1.1. Données utilisées

Pour réaliser cette étude nous avons considéré les températures maximales journalières, les données tri horaires (de 9 h à 6 hdu lendemain) de la température et de l'humidité relative. La période concernée est de 15 ans (de 1990 à 2004). Les stations retenues sont celles mentionnées sur la figure 1. Il s’agit de Monastir dans une situation littorale, Kairouan, station semi continentale et Tozeur, une ville saharienne. Ces données sont tirées des archives de l’Institut National de la Météorologie (INM). Elles nous ontpermis d’identifier les ambiances caniculaires, d’étudier leur fréquence à l’échelle annuelle, saisonnière et mensuelle, leur intensité et de dégager la tendance de leur évolution récente.

Extrêmes climatiques : génèse, modélisation et impacts

242

Figure 1. carte de localisation

1.2. Méthode d’approche

Les méthodes et les seuils utilisés pour définir les canicules diffèrent suivant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metropolisation
  • Métropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • La métropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !