Mondialisation

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Mondialisation et dépossession démocratique :
LE SYNDROME DU GYROSCOPE
Luc FERRY
"Philosophie de la liberté par excellence, le libéralisme s'engageait à rendre les hommes de plus en
plus responsables d'eux-mêmes. Or c'est sa propre victoire, puisque la mondialisation est bien
libérale par essence, qui conduit peu à peu à en faire des êtres démunis de toute emprise réelle sur
le cours dumonde, et par là même, déresponsabilisés comme jamais dans l'Histoire". Partant de ce
constat, la note de Luc Ferry pose plusieurs questions : "A quoi tient cette curieuse impression
que, malgré leurs naïvetés et leurs coupables erreurs d'analyse, les altermondialistes n'ont pas
complètement tort", alors qu'ils "posent en réalité une question clé : dans le monde en mouvement
perpétuel où nousvivons, avons-nous encore prise sur notre destinée collective?".
Un idéal républicain remis en cause
De fait, pour Luc Ferry, "l'idéal républicain nous faisait une promesse inouïe : celle selon laquelle
les êtres humains, les citoyens désormais égaux entre eux, allaient enfin pouvoir faire leur histoire".
Or, "c'est très exactement cette promesse qui vacille aujourd'hui, en raison des effets dela
mondialisation". A travers cette mondialisation, précisément, c'est "bel et bien avant tout le
problème de l'action collective et, par contrecoup, celui de la gouvernabilité des démocraties que
doit être posé et pensé à nouveau frais". Recyclant "tout l'héritage de Mai 68", les mouvements
altermondialistes sont reliés par le sentiment plus ou moins diffus "que le cours du monde échappe
auxsimples citoyens, que la politique est aujourd'hui balayée par des logiques économiques et
financières non maîtrisables par les individus", avec le sentiment que "plus rien ne dépend non
seulement d'eux-mêmes, mais, ce qui est beaucoup plus grave encore, de leurs leaders politiques
désormais impuissants face à ces processus qu'aucune volonté ne parvient à domestiquer".
Pour Luc Ferry, "lediagnostic est loin d'être faux", car si un "homme politique de premier plan a sans
doute du pouvoir sur d'autres hommes, notamment sur ceux qui l'entourent et qu'il peut nommer ou
dénommer à sa guise", "sur le cours du monde, qui au fond seul importe, c'est une tout autre
affaire". Ainsi, "face à ce ‘procès sans sujet’ d'une mondialisation qu'aucune ‘gouvernance mondiale’
ne parvient à maîtriser,le cadre de l'Etat-nation, et, avec lui, de formes traditionnelles de la
démocratie parlementaire, paraît étrangement étriqué pour ne pas dire dérisoire".
Une réponse néo-républicaine erronée
Luc Ferry rejette cependant sans appel "le succès résiduel de ceux qui entendent nous convaincre, à
l'image de nos néo-républicains, qu'un retour en arrière est possible, que la vieille alliance de lascience et du progrès n'est qu'affaire de civisme et de volonté politique". On "aimerait tant y croire",
écrit Luc Ferry, "qu'un coefficient non négligeable de sympathie s'attache inévitablement à leurs propos
nostalgiques", même si "nous savons bien qu'ils sont définitivement hors sujet". Or, si "les visages
traditionnels de la science et de la démocratie républicaines sont aujourd'huifragilisés, ce n'est pas
simplement par irrationalisme, ni seulement par manque de civisme, mais, paradoxalement, par fidélitéaux principes des Lumières et du libéralisme politique", poursuit Luc Ferry. Il convient donc
d'apprendre à "ne plus confondre deux figures bien différentes de l'antimodernisme" : la première,
"apparue avec le romantisme en réaction aux Lumières, s'appuyait sur la nostalgie desparadis perdus
pour dénoncer les artifices de l'univers démocratique", dans laquelle une part de l'écologie
contemporaine puise encore ses racines. La seconde remet quant à elle en cause "la science et la
démocratie d'Etat-nation" : c'est donc "à l'hypermodernisme et non à l'esprit de réaction que les
principales critiques du monde moderne s'alimentent" aujourd'hui.
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