mondialisation

Pages: 13 (3221 mots) Publié le: 15 janvier 2014
CHAPITRE 2 :
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT


Introduction :

La mondialisation est une mise en relation généralisée mais hiérarchisée des différentes parties du monde par l’économie marchande, du fait de l’internationalisation de la production, de l’échange et des entreprises.
Le monde actuel se caractérise par des échanges de marchandises, de capitaux, d’informations et depersonnes de plus en plus importants. L’évolution rapide et permanente des technologies de transport et de télécommunication a contribué à intensifier les flux et les mobilités et à faire du monde un espace où les distances (physiques, économiques, culturelles) ne cessent de se réduire.
Ce processus de mondialisation est le produit du capitalisme marchand et de sa diffusion sur toute la planète. Enplace depuis plusieurs siècles, ce processus s’est accéléré depuis une vingtaine d’années. Les frontières s’effacent au profit des firmes transnationales qui sont les principaux acteurs de cette mondialisation libérale.
L’espace mondial s’organise en réseaux où circulent des produits de plus en plus mondialisés.


I. Le processus de la mondialisation

1) Des mondialisations successives

Lamondialisation est un processus spatial qui débute au XVIème siècle. Grâce aux Grandes Découvertes, l’Espagne et le Portugal construisent de vastes empires leur permettant d’établir les bases d’un capitalisme marchand. Madrid et Lisbonne sont alors les centres du monde. L’Océan Atlantique se substitue à la Méditerranée comme lieu concentrant l’essentiel des échanges planétaires.
Au XIXème siècle,l’industrialisation de l’Europe est le moteur d’une deuxième mondialisation. Fortes de leur domination économique, technologique et militaire, la Grande-Bretagne et la France élargissent leur influence coloniale à l’ensemble des continents de la planète. Elles développent l’exploitation des matières premières nécessaires à leurs industries (arachide du Sénégal, caoutchouc d’Asie). Londres estalors à la tête d’une puissante économie-monde.
Tout au long du XXème siècle, la mondialisation s’accélère. Les Etats-Unis deviennent la première puissance économique mondiale et diffusent leur modèle libéral d’économie de marché. New-York concentre capitaux et investissements et devient le centre de la mondialisation financière. Depuis les années 1990, l’effondrement du bloc soviétique etl’affirmation de puissantes émergentes dessinent un nouvel espace économique mondial multipolaire.



2) Un processus de mise en relation des territoires

La mondialisation est un processus de mise en relation de plus en plus intense et directe des territoires. Depuis 1945, le commerce international connaît un boom extraordinaire qui témoigne de l’ouverture croissante des économies : en passant de59 milliards de dollars en 1948 à 12 178 milliards de dollars en 2009, les échanges mondiaux de marchandises ont explosé.
Cette mise en relation des territoires s’explique par les progrès techniques dans les transports et les télécommunications. Ces progrès facilitent la circulation des flux, en expansion grâce à une augmentation des capacités, une accélération de la vitesse et un abaissementdes coûts. La construction de porte-conteneurs et d’avions géants (A380) ou la pose de câbles à très haut débit l’illustrent.
Conséquence de la révolution des échanges et des transports, aucun territoire n’échappe à la mondialisation, qui cependant ne crée pas d’ensemble homogène : l’indice de mondialisation montre en effet que 14 des 15 Etats les plus mondialisés sont européens, alors que 9 des15 Etats les moins mondialisés sont africains et océaniens.

3) Un processus de valorisation des territoires

La mondialisation est un processus de valorisation des territoires par le capital. Elle est source de richesse pour les Etas qui s’adaptent au capitalisme : c’est le cas des pays émergents, notamment de la Chine, qui, au lieu de contester ce modèle, l’adoptent et bénéficient d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !