Monnaie et financement

3100 mots 13 pages
Introduction

La monnaie est parmi les thématiques des sciences économiques, les plus sensibles et les plus techniques. Terme « monaita » terme latin qui signifie « celle qui avertit » ou encore « celle qui donne son avis ». Étymologie n'est pas un grand secours pour nous aider à répondre qu'est ce que la monnaie. La monnaie occupe aujourd'hui une place essentielle et fondamentale dans le système capitaliste car elle nous ramène rapidement vers la sphère commerciale des échanges, elle nous ramène aussi vers les problématiques bancaires ainsi que vers les marchés financiers. Elle peut aussi ns ramené du coté de la sphère sociale car derrière le terme « monnaie » se cache sous chaque individu un pouvoir : le pouvoir d'achat.

CHAPITRE 1: La monnaie et la monnaitisation des échanges

I-La monnaie

Il faut dire que la monnaie repose avant tout sur une convention . Tout individu qui appartient à une communauté économique l'accepte parce qu'il sait que les autres individus l'accepteront à leur tour. Les sortes de monnaie ont été acceptées par une convention qui aujourd'hui est instituée par les pouvoirs publics.(Banques centrales) On dit que la monnaie à court légal ce qui signifie que les créancier sont tenus d'accepter la monnaie en règlement de leur créances. La monnaie peut être définit de deux manières :
-par les fonctions
-par son contenu

A) Les fonctions de la monnaie
1-La monnaie permet l 'échange

Car c'est un instrument de paiement. Avant que la monnaie n'existe les échanges prenaient la forme de troc il fallait donc pour chaque transactions trouver un partenaire qui ai besoin de nos produits et que en même temps nous voulions aussi acquérir ses produits. Le troc est une solution envisageable dans le cas des petites communautés économiques et dans celles ci les besoins étaient limités. Le procédé du troc rendait les échanges longs et difficiles et il a fallu trouver un système plus pratique permettant d'échanger des biens plus rapidement. La

en relation