Monographie monoprix

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le financement de l'économie

Chapitre 1 : Les fonction et les formes de la monnaie

I – Les fonctions de la monnaie

La monnaie comme instrument de paiement :

Dans les sociétés primitives, les échanges se faisaient grâce au troc. Le problème était de trouver un rapport d'échange entre les 2 marchandises. La monnaie a simplifié le problème dans les sociétés modernes :elle est devenue l'instrument des échanges dès lors qu'elle a été accepté par tous.

La monnaie comme instrument de mesure de la valeur.

Grâce à la monnaie, la valeur des biens, aussi hétérogènes soient-ils, peut être mesurée et comparée avec d'autres.

La monnaie joue alors son rôle d'unité de compte, d'étalon de valeur unique qui permet d'établir une échelle des prix.La monnaie comme instrument de réserve de valeur.

La monnaie offre l'avantage de pouvoir être mise de côté afin de pouvoir différer des achats dans le temps. Cette réserve de pouvoir d'achat est parfaitement liquide car utilisable à tout moment. Attention cependant, cela n'est valable que si la valeur représentée par la monnaie mise en réserve ne change pas...ce qui n'est pas valable enpériode d'inflation.

II- Les formes de la monnaie

Les formes anciennes

Dans les sociétés primitives, la monnaie prend la forme de marchandises (bestiaux, coquillages, sel, thé...). Petit à petit, ce sont les métaux (cuivre, bronze) qui prennent le relais des marchandises. Enfin, les deux métaux précieux que sont l'or et l'argent se sont imposés. Ils offraient l'avantage d'êtredivisible, inaltérable et malléable.

Les formes actuelles de la monnaie
La monnaie fiduciaire

Il ne s'agit plus ici d'une monnaie avec une valeur intrinsèque comme la monnaie métallique. Cette monnaie est acceptée par tous en vertu de la confiance qui lui est accordée.

La monnaie scripturale

Elle représente 85% des moyens de paiement. Elle est représentée par les inscriptions portéessur le livre de compte d'une banque sous le nom d'un bénéficiaire. Elle permet de régler des transactions par un simple jeu d'écriture, de comte à compte ou de banque à banque. Elle correspond à l'ensemble des dépôts à vue détenus par les institutions financières. Aujourd'hui la monnaie est donc de moins matérielle, ce qui offre plus de sécurité, facilité et exactitude des transactions.La monnaie de demain : la monnaie électronique

Sous la poussée des évolutions technologiques et du développement d'Internet, de nouvelles formes de monnaie font leur apparition pour le paiement de petits montant (Monéo : carte créditée d'un certain montant et débitée au fur et à mesure des paiements) et le porte monnaie virtuel (règlements des achats sur Internet à partir d'une réservevirtuelle).

Chapitre 2 : La création de la monnaie

La banque centrale, le trésor public et les banques participent à la création monétaire. Le multiplicateur de crédit amplifie cette création : il est donc nécessaire de surveiller la masse monétaire à travers les agrégats.

I – Les mécanismes de création monétaire

3 Institutions financières contribuent à la création financière:

Lerôle des banques

Octroi de crédit | Changes de devises | Avances à l'État |
La banque centrale qui accorde un crédit crée de la monnaie scripturale en portant le montant pr^té au crédit du compte à vue du client . Le crédit se retrouve donc dans les dépots d'où l'expression : « les crédits font les dépots » | Lorsqu'une banque achète des devises à un client, elle crédite lecompte à vue du client du montant équivalent en monnaie nationale. Il y a création monétaire. | Lorsqu'une banque achète du Trésor émis par l'État pour combiner son déficit budgétaire, elle créée de la monnaie scripturale en contre partie. Il y a création monétaire. |

Le rôle de la banque centrale

Émission de billets | Création de monnaie scripturale |
…...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monographie de monoprix
  • Monographie Monoprix
  • Monographie monoprix
  • Monoprix
  • monoprix
  • Monoprix
  • Monoprix
  • Monoprix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !