Monographie

Pages: 18 (4257 mots) Publié le: 20 février 2013
1 - Le positionnement :

1.1 - Identification de l’établissement :

J’effectue mon stage chez les adolescents garçons (15 à 18 ans) à Dieppe. Rattaché au service Dieppe-Eu qui est l’un des services pôle ASE (Aide Sociale à l’Enfance) de l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion).

Son entité juridique dépend de la Protection de l’Enfance.Il s’agit d’un établissement public local social et médico social, rattaché au Département. L’IDEFHI, établissement de la fonction publique hospitalière fait donc partie du ministère de la santé. Sa convention d’habilitation se trouve au titre de l’ASE et son financement se verse sous la forme de dotation globalisée qui organise les relations fonctionnelles et le financement entre l’Institut et laDirection Enfance Famille. L’Etat est sa principale source de financement, qui distribue une enveloppe budgétaire au Conseil Général qui s’occupe de calculer la part qui revient à l’ASE. Cette enveloppe budgétaire, comprend un grand nombre de chose comme les salaires des travailleurs sociaux, les investissements… Elle est distribuée une fois par an. Le prix de journée par jeune est fixé à environ150€ comprenant par exemple la nourriture, l’hébergement, argent de poche etc…

Sa mission principale est d’accueillir les personnes qui lui sont confiées dans le cadre :
De l’article L222-5 du Code de l’Aide Sociale et des Familles concernant les mineurs qui ne peuvent provisoirement être maintenus dan leur milieu de vie habituel.
De l’article 375 et suivant du Code Civil concernant lesmineurs confiés au titre de l’assistance éducative, de l’accueil d’urgence, de la délégation ou du retrait de l’autorité parentale.
De mesures administratives pour les femmes enceintes ou mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel ou psychologique, les mineurs émancipés et les majeurs (pouvant s’étendre avec la demande d’un Accompagnement Provisoire, JeuneMajeur) qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant.
Des Pupilles de l’État.

1.2 - Les finalités :

L’IDEFHI, s’engage à répondre à toutes les demandes d’accueil qui lui sont formulées par les services de l’ASE ou la justice que ce soit dans le cadre d’accueils préparés ou d’accueils non préparés.

Il est toujours recherché uneréponse positive à toute demande et en cas d’impossibilité, des éléments objectifs sont apportés pour permettre une bonne compréhension de la décision. Le projet individuel du jeune sera toujours le premier sujet de réflexion qui aura pour objet de revisiter les projets de service et d’unité pour rechercher les solutions, même innovantes, pouvant permettre d’apporter une réponse positive.

Leservice de l’IDEFHI, assure l’accompagnement des personnes qui lui sont confiées en leur offrant des conditions d’hébergement favorisant leur bon développement physique, psychique et social. Ce travail se construit par différentes étapes. Observer l’évolution de la personne accueillie, de sa famille, de leurs rapports, en privilégiant le retour à domicile. Selon la problématique du jeune, leplacement peut être maintenu ou se modifier en une orientation vers un retour en famille ou un autre mode de prise en charge quand ce retour n’est pas envisageable. Le fait d’allier pleinement la famille à la prise en charge permet à la personne accueillie de comprendre l’objet de son placement. Évaluer, c'est-à-dire prendre en compte les observations recueillies auprès de tous les professionnels interneset externes à l’établissement avec les référents éducatifs, le responsable de l’unité et le psychologue, qui donne lieu à des notes de synthèses, des rapports… Puis, orienter, qui fait l’objet d’un avis ou d’une décision des Services de l’ASE prenant en compte les propositions faites par l’unité.


- La philosophie de l’établissement :

Les valeurs sur lesquelles les professionnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monographie
  • monographie
  • Monographie me
  • Monographie
  • Monographie
  • Monographie
  • monographie
  • Monographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !