Monory-meurtre numéro 10
Ce tableau a été réalisé par Jacques MONORY et s’intitule « Meurtre n° 10 ». Cette une œuvre peinte à l’huile sur toile. Les dimensions du tableau sont 162 x 425 cm. Elle est actuellement exposée au Musé d’Art Moderne au Centre Georges Pompidou à Paris.
L’auteur de ce tableau, Jacques MONORY, est un peintre français né le 25 juin 1924 à Cachan dans le Val de Marne où il y travaille encore aujourd’hui à presque 86 ans.
J’ai remarqué tout de suite que la couleur dominante de ce tableau est le bleu. D’ailleurs l’ensemble des tableaux peints par le même artiste vers les années 1970 sont principalement réalisés en bleu.
Jacques MONORY a commencé la série des « Meurtres » en 1968, dont fait partie « Meurtre n° 10 » que j’ai choisi de présenter. 1968 a été l’année de émeutes et des grèves (le célèbre Mai 68). A cette époque en France, toutes les classes de la population se révoltaient. La violence et les conflits étaient quotidiens. En 1968 aux Etats-Unis, il y a eu aussi beaucoup de violences : envers les noirs avec l’assassinat en avril de Martin Luther King, grand pacifiste et défenseur des droits des noirs, et celui de Bob Kennedy en juin, frère du célèbre président John Fitzgerald Kennedy (assassiné 5 ans plus tôt).
Jacques MONORY est l'un des principaux représentants du mouvement appelé "Figuration Narrative", qui, dans les années 1960, s'est opposé à la peinture abstraite, Les thèmes des œuvres sont rattachés généralement aux scènes du quotidien et à des revendications sociales ou politiques. Profondément préoccupé par la violence de la réalité quotidienne, ses tableaux suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés par des séries de toiles et les images qu'il utilise sont directement issues de la civilisation contemporaine. Il utilise des méthodes liées à la photographique et au cinéma ; il a recours souvent à la monochromie bleue.
PARTIE I
Cette œuvre figurative nommée « Meurtre n° 10 » est composée de