monsieur
Faire la relation entre diagramme de classe et l’uml. Objectif
Programmer une (des) classe(s) en Cpp en partant de la description faites par un diagramme de classe UML.
1. Encapsulations.
Rappel : L'encapsulation est un concept de programmation orientée objet qui maintient les membres d’une classe à l'abri de toute ingérence extérieure et l'utilisation abusive. L'abstraction des données permet de cacher les détails de mise en œuvre pour l'utilisateur et par le fait lui faciliter l’utilisation.
C + + prend en charge les propriétés d'encapsulation et de masquage de données. Nous avons déjà étudié qu'une classe peut contenir des membres private, protected et public. Par défaut, tous les éléments définis dans une classe sont privés.
La base de nos travaux parte de ces classes.
Fichier LesClasses.h
Fichier main.cpp
Fichier LesClasses.cpp
Travail attendu
a. Proposer un diagramme de classes en fonction des informations ci-dessus.
b. Placer à la place du commentaire //1 les lignes suivantes, et conclure.
Demeure.PrivateArchitecture(); Demeure.ProtectedArchitecture();
Demeure.PublicArchitecture();
c. Placer les mêmes lignes que précédemment au commentaire //2, et conclure.
d. Placer les mêmes lignes que précédemment au commentaire //3, et conclure.
Ps : Pour mettre en œuvre le symbole ~ en cpp, c'est-à-dire la notion de package. I est possible d’utilisé le un espace de nom (namespace) vous pouvez le faire pour votre curiosité.
2. Méthodes et attributs de classe
Rappel :
Une variable membre statique est une variable qui existe toujours en un seul exemplaire, quelque soit le nombre d'instances de la classe. Cette caractéristique peut être exploitée de deux façons différentes :
On peut considérer qu'il s'agit d'une variable commune à toutes les instances.
Ou on peut considérer qu'il s'agit d'une variable appartenant à la classe elle-même.
Travail attendu
a. Refaire le