Monsieur

Pages: 7 (1728 mots) Publié le: 26 mai 2013
SECONDE 2011-2012

Fabien DUBOIS

Thème 2 : Corps humain, sport et santé Chapitre 6 : La régulation nerveuse de la pression artérielle. 1- La notion de pression artérielle :
La pression artérielle (ou tension artérielle) correspond à la force exercée par le sang sur la surface interne de la paroi des artères. C'est un paramètre physiologique important. Une augmentation de la fréquencecardiaque (lors d'un effort physique par exemple) entraîne une augmentation du débit sanguin dans les artères ce qui contribue à une élévation de la pression artérielle. La mesure de la pression artérielle d'une personne par un médecin se traduit par deux nombres, exprimée en cm de mercure (exemple : 13.8). Ces deux valeurs montrent que la pression artérielle évolue entre deux valeurs : une pressionartérielle maximale (ici 13 cm ou 130 mm de Hg ou pression artérielle systolique, PAS) et une pression artérielle minimale (ici 8 cm ou 80 mm de Hg ou pression artérielle diastolique, PAD). La pression maximale est liée à la contraction du ventricule gauche (systole ventriculaire), la pression minimale est liée au relâchement du ventricule gauche (diastole ventriculaire). Plus les 2 chiffres sontélevés, plus on tend vers l’hypertension artérielle, facteur de risque cardiovasculaire qui touche entre 10 et 15% de la population française. On parlera de tension artérielle normale lorsque les mesures sont inférieures à 14/9 ( 14 pour la pression artérielle systolique et 9 pour la pression diastolique). Au delà, il existe différents niveaux d’hypertension artérielle plus ou moins sévères.

Doc.1 :Affichage d'une mesure de tension artérielle sur un autotensiomètre. Question 1 page 219 : La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang sur la paroi d'un vaisseau. Lors d'un cycle cardiaque, qui dure environ 0,8 seconde, la pression artérielle est minimale lors du relâchement du cœur (pression diastolique) et maximale lors de sa contraction (pression systolique). Question 3page 219 : Lors d'une demi-journée, la pression artérielle reste à peu près stable. La pression diastolique oscille entre 120 et 140 mm Hg et la pression diastolique entre 60 et 80 mm Hg. Lorsque le patient se lève, la pression artérielle diminue en quelques secondes, puis revient à sa valeur initiale rapidement. Il existe donc une régulation de la tension artérielle.

1

SECONDE 2011-2012 Pouren savoir plus avec Internet : sur la mesure de la pression artérielle. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/pressio.htm

Fabien DUBOIS

http://www.youtube.com/watch?v=swP7mv7veAg
Mesures de la pression artérielle par un médecin : La mesure non invasive de la pression artérielle s'effectue avec un sphygmomanomètre (sphygmos : pouls ; manomètre : mesure de pression) et un stéthoscope. Lesphygmomanomètre est constitué d'un brassard gonflable relié à une poire et à un manomètre gradué en mm de mercure qui mesure la pression dans le brassard. La poire de gonflage est munie d'une valve permettant à l'air du brassard de s'évacuer. Le stéthoscope sert à détecter le pouls artériel ce qui peut aussi être fait avec le bout des doigts.

Doc.2 : Méthode non invasive de prise de pressionartérielle. Il s'agit d'amener d'abord la pression du brassard (PB) à une valeur supérieure à la pression systolique pour bloquer la circulation artérielle dans le bras. On laisse ensuite la pression du brassard diminuer progressivement jusqu'à la valeur limite à partir de laquelle la pression artérielle est suffisante pour laisser de nouveau passer le sang dans l'artère. C'est la pression systolique. Enpoursuivant le dégonflage, on amène la pression du brassard à une valeur à partir de laquelle il n'y a plus d'obstacle au flux artériel même lorsque le cœur est en diastole. C'est la pression diastolique.

2

SECONDE 2011-2012

Fabien DUBOIS

Le schéma ci-dessous montre la relation entre pression artérielle, pression dans le brassard et bruits de l'artère.

PB > PS : absence de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monsieur
  • Monsieur
  • monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur
  • Monsieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !