Monstruosité dans 4 textes
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Un monstre est, au premier sens du terme, un être ou un animal fantastique et terrible. Les monstres, les plus célèbres, sont les monstres mythologiques notamment le minotaure, le cyclope, la chimère, les harpies, le centaure et d’autres … Tous ces monstres ont chacun un mythe rattaché à eux. Grâce à ces monstres mythologiques et à leur mythe, des expressions monstrueuses sont nées. Les plus célèbres, selon moi, sont : « Tomber de Charybde en Scylla », « Une architecture cyclopéenne », ou encore «Un projet chimérique ». Mais au sens figuré, un monstre est également une personne effrayante de méchanceté et parfois de cruauté. C’est ce que nous allons essayer de trouver dans chacun des quatre textes du corpus suivants : - Médée (1635) de P. Corneille - Andromaque (1667) de J. Racine, -Rodogune (1664) de P. Corneille et Britannicus (1669) de J. Racine. Pierre Corneille et Jean Racine sont tous les deux, des auteurs et poètes dramatiques du XVII ème siècle, ils sont donc des dramaturges du Théâtre Classique. Dans ces quatre extraits, le sujet de la pièce est la tuerie familiale, ce qui est propre à la tragédie. Il permet donc, de susciter la terreur et de montrer les raisons et la manière dont s’exprime la monstruosité d’un ou de plusieurs personnages.
Dans Médée de Pierre Corneille (1635), Jason, l’époux de Médée, veut l’abandonner