Montaigne biographie

Pages: 6 (1345 mots) Publié le: 26 novembre 2014
Origines familiales

Né le 28 février 1533 au château de Montaigne en Périgord, Michel Eyquem de Montaigne est issu d’une famille de négociants bordelais.

Son arrière grand-père, Ramon Eyquem, fait l’acquisition en 1477 de cette maison forte du XIVème siècle, et accède ainsi au noble statut de Seigneur de Montaigne qu’il lèguera à ses enfants et petits-enfants.

De ces derniers, PierreEyquem est le premier à quitter le comptoir familial pour venir s’installer dans la demeure périgourdine qu’il fait aménager et fortifier.

De son mariage avec Antoinette de Louppes, fille d’un marchand toulousain, il aura huit enfants dont Michel est l’aîné.

1533-1548 Enfance heureuse au château de Montaigne

Elevé en nourrice dans le petit village voisin de Papassus, le jeune Michel Eyquemreçoit à son retour au château familial une éducation peu ordinaire : Réveillé chaque matin au son de l’épinette "afin de ne pas lui abîmer sa tendre cervelle", il apprend très tôt le latin qu’il parle couramment dès l’âge de sept ans, conversant tout naturellement avec les domestiques employés à Montaigne.

Scolarisé au collège de Guyenne à Bordeaux, il y brille rapidement par son aisance àpratiquer la discussion et la joute rhétorique, et par son goût pour le théâtre.

1557-1570 Le Parlement de Bordeaux et Etienne de la Boétie

Après des études de droit, il débute sa carrière en 1554 en tant que conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux où il siège durant presque 15 ans.

C’est donc au palais de l’Ombrière qu’il fait la connaissance d’Etienne dela Boétie, de trois ans son aîné, humaniste et poète, auteur du discours de la servitude volontaire, hymne véhément à la liberté civique.

Leur amitié profonde inspirera à Montaigne cette célèbre phrase ; "Parce que c’était lui, parce que c’était moi" (Essai I, 28).

La mort prématurée de la Boétie, emporté par la peste en 1563, met un terme tragique à cette noble affection, et laisse Montaignedans une grande solitude que son mariage en 1565 avec Françoise de la Chassaigne, fille d’un de ses collègues au Parlement, ne viendra pas apaiser.

De cette union tendre et fidèle, "à la vieille françoise", naquirent six filles dont une seule, Eléonore, survécut.

1571 : Retraite à Montaigne

La mort de son père en 1568, "le meilleur des pères qui furent oncques", le laisse à la tête d’unegrosse fortune et du domaine de Montaigne.

Il s’y retire deux ans plus tard, après avoir vendu sa charge de parlementaire, dans le but de "se reposer sur le sein des doctes Vierges dans la paix et la sérénité" et d’y franchir "les jours qui lui restent à vivre".

Il consacre alors la plupart de son temps à la méditation et à la lecture des quelque mille ouvrages rassemblés dans sa"librairie", "belle entre les librairies de village", aménagée au dernier étage de cette tour qui devient son repaire.

Il s’y retire souvent, fuyant les contraintes familiales et professionnelles : "C’est là mon siège. J’essaie à m’en rendre la domination pure, et à soustraire ce seul coin à la communauté conjugale, et filiale, et civile".

S’appropriant la pièce, il fait graver sur les poutres duplafond des maximes du scepticisme antique et des sentences tirées de l’Ecriture Sainte, qui forment encore aujourd’hui un témoignage émouvant de sa pensée humaniste : "Je suis homme, rien de ce qui est humain ne m’est étranger" (Térence).

Il commence également à coucher par écrit le fruit de ses réflexions, ses "Essais" dont il publie le premier recueil en deux tomes en 1580 : "Je veux qu’on m’yvoie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins".

1580-1581 Voyage en Europe

Afin de soigner sa gravelle, maladie héréditaire, dont il souffre depuis quelques années, Montaigne décide de tenter les cures thermales dans les villes d’eaux réputées à travers l’Europe.

Il quitte sa retraite en juin 1580, accompagné de son frère et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de montaigne
  • biographie sur Montaigne
  • Biographie de montaigne.
  • Biographie de montaigne
  • Biographie de montaigne
  • Biographie montaigne
  • Biographie montaigne
  • Biographie de montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !