Montaigne "des Cannibales"
Les Essais de Montaigne ont été composés durant l'humanisme au 16ème siècle. Michel Eyquem de Montaigne, écrivain moraliste, est l'auteur de l'oeuvre autobiographique, les Essais, sous la forme de 3 tomes. Cet extrait est tiré du tome 1, chapitre 31. « Les cannibales » décrit le mode de vie de ceux qu'on juge sauvages.
(30 : « de la modération »
32 : « les ordonnances divines »
31/57, 107 chapitres → milieu de l'oeuvre)
Nous étudierons la stratégie argumentative de Montaigne pour comprendre comment il dénonce aussi les Européens
1 : description du sauvage
2 : description des cannibales
3 : prise d'opposition de Montaigne
4 : le cannibalisme en Europe (centrale)
5 : le cannibalisme n'est pas la faute la plus grave
6 : la place de Montaigne
Emphase : valorisation d'on mot ou groupe de mots en début de phrase (« ces autres »)
« de leur promesse, et de leur témérité de leur imposture » : oxymore qui démontre que le problème est complexe
Gallicisme : met en valeur (voici, voilà, « c'est chose émerveillable »
Tautologie : évidence / procédé logique (il faut appeler un chat un chat)→ accentue l'horreur : l'horreur barbaresque
Montaigne recourt ici à l'ironie pour mieux faire passer son message tout en atténuant le côté sauvage des cannibales.
Hobbes : « homo homini lupus » → l'homme est un loup pour l'homme
état de nature / état de culture
Dogmes : règles établies non prouvées barbarie → inhumanité
Conclusion : Montaigne dénonce ici la relativité des jugements et nous livre une réflexion éthnocentrique qui le conduit à faire une analogie entre la barbarie (Européens) et la sauvagerie (sauvages). Il invite ainsi le lecteur à une révision des termes et démontre l'inversion des valeurs accordées à ce mot. L'état de nature prend ainsi une dimension positive → humanisme.
Ce qui importe c'est donc l'Homme (→ tous les H se valent = ont de la