Montaigne

Pages: 4 (867 mots) Publié le: 13 mars 2013
MONTAIGNE (1533-1592)
Répères historiques
* Enfant de la Renaissance
* Connu les guerres de religion
* Intrigué par le nouveau monde

Biographie
* Son père est humaniste et tientalors beaucoup à l’éducation de son enfant.
* Il ne faut pas penser qu’il passe tout son temps à lire, il se trouve au cœur du conflit religieux. Sa famille est protestant alors que sa femme estultra-catholique. Il a une relation avec Henri 3 (catholique) mais également avec Henri de Navarre (protestant).

Essais
* Il introduit le ‘je’ et rompt ainsi avec le Moyen Age pendant lequelil n’y avait qu’une vérité universelle. Il est humaniste, il met l’homme au centre du monde.
* Il se détourne du Moyen Age (Dieu) et se tourne vers l’Antiquité, pendant laquelle on souligne lesplaisirs de la vie terrestre.
* La première édition paraît en 1580 (livre 1 + 2 ). En 1588 il y ajoute un troisième livre. Pendant toute sa vie il enrichit son livre. Il faut bien comprendre qu’ilne supprime ni corrige mais il ajoute. De cette manière on peut suivre ses réflexions.
* Les essais sont une sorte de dialogue que Montaigne a avec lui-même. Il est un homme très engagé. Lessujets qu’il traite son très divers.
* Montaigne se concentre sur lui-même pour comprendre ensuite l’universel. Il est en effet un exemple de l’humanité. Pascal trouve cette méthode trop personnelle.Les contradictions qu’il voit partout lui permettent de mieux comprendre ce qu’il en réalité, en acceptant l’idée qu’un être vivant change tout le temps au lieu d’être fixé une fois pour toutes.L’évolution de Montaigne
Stoïcisme Scepticisme Epicurisme

Stoïcisme
* Le stoïcien veut apprendre à vivre en harmonie avec la raison/nature. Ainsi il veut trouver la paix de l’âme.
*Afin de trouver cette paix il s’entraîne selon le principe de l’ascèse. Il s’agit d’un entraînement quotidien pour se modifier, pour ne plus être soumis à des émotions.
* Le stoïcien a une vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !