Montaigne

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 23 mai 2013
TEXTE : LES CANNIBALES
Fiche annexe de réécriture
ŒUVRE TIRE : ESSAIS
MOUVEMENT LITTERAIRE : HUMANISME
GENRE : ESSAI
DE QUOI PARLE T IL ? : DES INDIGENES CONQUIT PAR LES PORTUGAIS
REGISTRE: DIDACTIQUE , QUI A POUR BUT D’INSTRUIRE
CONTEXTE HISTORIQUE : 15 EME SIECLE CONQUETE DU BRESIL
SUPPORT DE PUBLICATION : PUBLIE DANS LE JOURNAL DE VOYAGE ( NOUS PENSONS QUE LA DIFFUSION DU TEXTEA ETE UN PEU MECONNUE DE TOUT LE MOND E CAR ELLE APARAISSAIT DANS LES JOURNAUX DE VOYAGE QUI A L’EPOQUE NE POUVAIT ETRE PROCURE PAR LA BOURGEOISIE )
  Ce texte est une comparaison entre le mondeeuropéen et le nouveau monde c’est à dire les indiens (par rapport aux Portugais). Cette situation racontée à partir d’une véritable rencontre de Montaigne à Rouen.    La première étape met en scène lesindiens dans leurs rites et leurs habitudes, le sort qu’ils réservent à leurs ennemis pendant la guerre : ils rapportent des trophées, traitent bien le prisonnier de son vivant puis ils le tuent pourle partager et le manger entre amis. C’est une pratique sociale justifiée par une extrême vengeance     Dans la deuxième étape, Montaigne adopte le point de vue des Indiens face aux Portugais etleurs adversaires. Les Indiens voient les Portugais comme « ces gens de l’autre monde », ils décrivent les exactions portugaises à l’infinitif (enterrer, tirer, pendre) et pensent que « cette sorte devengeance devait être plus aigre que la leur ».     La troisième partie voit l’apparition du « je », Montaigne intervient. Le « nous » renvoie aux européens et aux lecteurs. Il dit que l’on n’est pas ouque l’on ne veut pas être capable de reconnaître notre propre barbarie. Il met en évidence le fait que les Indiens vont tuer puis manger leurs ennemis tandis que les Européens vont les torturer avantde les tuer. La parenthèse fait appel aux guerres de religions.
NOS CHOIX SUR LA REECRITURE ONT ETE PORTES SUR LES VAMPIRES ET LES LOUPS GAROUS CAR CES PERSONNAGES NOUS ONT PARUTS ORIGINALES PAR...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne
  • Montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !