Montesquieu

Pages: 12 (2866 mots) Publié le: 1 février 2015
L’œuvre de Montesquieu

Montesquieu est un philosophe du droit et de la légalité du pouvoir.
C'est principalement aux « Lettres persanes » et à « l'Esprit des Lois » qu'il doit sa gloire .

Au XVIIème siècle, on a vu ressurgir l’idée stoïcienne selon laquelle la raison gouverne non seulement la nature, mais la société. Avec la naissance de la politique moderne cette idée a débouché surune étude rationnelle de la genèse de l’État.

Au XVIIIème siècle, Montesquieu a amplifié cette étude, en entreprenant de connaître les lois qui, dérivant de la nature des choses, gouvernent la politique. De cela, a résulté la mise en relation de la vie politique avec la nature humaine, mais aussi avec la nature tout court.

L’étude rationnelle de la politique s’est aussi accompagnée d’unepolitique de la raison, cherchant à lutter contre le despotisme. Cette politique a abouti au principe de la non-confusion des pouvoirs réformant le pouvoir de l’intérieur en l’auto-limitant.

Ses adversaires lui ont toujours reproché son caractère abstrait et formel. Pourtant, son aventure intellectuelle est inséparable de sa vie, qui est comme une quête philosophique et pragmatique sur « l’Espritdes Lois »

En parcourir les étapes de sa vie on capte les deux grandes idées qui s’y expriment en laissant une marque exceptionnelle dans l’histoire de la pensée politique : le respect de la « nature des choses » et le souci de la liberté des citoyens.

On rencontre ces deux idées qu'il exprime dans « l'Esprit des Lois » ouvrage auquel Montesquieu se consacre pendant 20 ans .Montesquieu est un humaniste prudent sensible aux leçons du stoïcisme.
Il parvient au constat suivant : « tous les êtres ont leurs lois » : de la divinité aux anges, aux hommes, aux bêtes et à la matière, ne règnent ni la fatalité ni le hasard, mais ces « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » et qui s’appellent des lois.


L'Esprit des Lois et les Lettres persanes

1. Les «Lettres persanes » est un roman épistolaire publié par Montesquieu en 1721. C’est l’histoire de deux Persans, Usbek et Rica qui visitent Paris pour découvrir un monde pas tout à fait comme le leur et l’expliquer à leurs proches restés en Perse. Ce stratagème inventé par Montesquieu explique comment se fait manipuler le peuple par le Roi. Montesquieu dénonce l’abus de pouvoir qu’a le Roi envers sessujets et le Pape envers ses croyants. Montesquieu a voulu faire comprendre au Peuple qu’il était manipulé. Malheureusement, l’anonymat de la publication va s’avère de courte durée et Montesquieu se voit ajourner son élection à l’Académie Française. Il fait donc une critique assez irrévérencieuse des mœurs sociales et politiques de Paris, mais il va élargir son champ d’investigation afin d’établirles bases d’une anthropologie et d’une philosophie de l’histoire, toile de fond des « Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence » (1734)

2. Comme son nom l’indique, « l’Esprit des Lois » parle de l’origine des lois passées et celles qui lui sont contemporaines. Montesquieu les analyse et distingue des causes culturelles (traditions, religions…) et naturelles(climat, géographie…).

Montesquieu a examiner les hommes de tous lieux, de tous horizons, de tous milieux. Au cours de ses voyages, il observe « une infinité de diversité de lois et de mœurs », il s’attache aux « histoires de toutes les nations », Il prend des notes et souligne les ressemblances, les différences, signale les stagnations et les évolutions … toujours par le but scientifique dedévoiler les causes qui commandent au destin des peuples. Comme s’il était à la recherche de « l’essence même de l’humanité. »

Je cite : « Je n’ai point tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. »

a) Causalité et liberté

Il va chercher les causes qui se cache derrière la diversité des coutumes, des usages et des institutions: « Dans toutes les sociétés, qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieux
  • Montesquieu
  • Montesquieu
  • Montesquieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !