mort de cléopatre histoire des arts

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 2 novembre 2013
La mort de Cléopâtre peinture huile sur toile 2.67 x 2.55 m

Alessandro Turchi dit l'Orbetto ou aussi Alessandro Veronese est né à Vérone en 1578 et est mort le 22 janvier 1649 à l'âge de 70ans à Rome.
Alessandro Turchi a étudié dans une école italienne nommée l'école véronaise, c'était un peintre de style baroque.
Il fut à l'origine de plusieurs œuvres (comme par exemple « la mort deTancrède » en 1630, « Bacchus et Ariane »). ce peintre utilisait beaucoup la technique du claire obscure dans sur ses toiles.

Il a peint une œuvre que j'ai retenu dans ce travail, « la mort de Cléopatre ».
Cléopâtre VII fut la dernière reine d'Égypte. Elle est née en 69 avant jésus-Christ puis s'est donnée la mort le 12 août en 30 avant Jésus Christ. Elle aura 4 maris dont un amant très connuJules César (empereur de Rome). A la mort de celui ci, elle conquit le cœur de Marc Antoine, un autre empereur qui fut son dernier mari. Cette reine était connu pour sa grande beauté et son charme reconnu . En plus de sa beauté ,cette reine était aussi une femme cultivée et talentueuse,
Son dernier mari, Marc Antoine est né le 14 janvier 83 avant J-C et il s'est suicidé à la suite de l'annoncemensongère de la mort de sa femme Cléopâtre le 1 août 30 avant J-C. Marc Antoine du temps de César entretenait avec lui des rapports politiques (il était son consul), et à la mort de ce dernier il se retrouvera donc seul à la tête de la République Romaine.

L’œuvre que j'ai choisi représente le moment où les deux amoureux se sont donnés la mort à la suite d'une guerre qu'ils avaient tous les deuxperdus contre Octave. L'humiliation de cette défaite ne donnait alors qu'aux deux personnages que le choix de la mort. Cléopâtre qui était une femme très intelligente décida de faire porter à son mari un message l'informant de sa propre mort. Marc Antoine, à la suite de cette annonce s'est donné la mort en se poignardant le cœur.
Cléopâtre décida alors de se donner la mort. Pour ce faire elle ad'abord pensé à se poignarder, mais décida ensuite de se suicider en toute discrétion. En effet, celle ci ne voulait pas que les autres sachent son désir de mettre fin à ses jours. Elle a enfin décidé de placer dans une corbeille de figues des aspics (serpents dont le venin est mortel). C'est en mettant sa main dans cette corbeille qu'elle offrit son bras aux serpents pour qu'elle se fasse mordreet ainsi mourir.
Cléopâtre a mis en scène sa mort afin de cacher son désir de mourir et ainsi de garder une image de reine digne.
Cette œuvre, est peinte de façon logique. On remarque les différents instruments ayant donnés la mort de chacun, le couteau pour marc Antoine à côté de sa main, puis l'aspic dans la main même de la reine Cléopâtre.

Le peintre s'est inspiré d'un autre peintre trèsconnu pour représenter la dépouille de Marc Antoine. Il s'est imprégné du travail de Caravage dans son œuvre, la mise au tombeau. Il a repris la position du corps, de celle du christ. Le corps du défunt est représenté dénudé amaigri, et sa couleur de peau est marquée par la volonté du peintre de la représenter de façon très claire (représentatif de la couleur d'un cadavre).
Le tableau peut êtrecoupé en deux partie, l'une féminine, où Cléopâtre est entourée de ses dames de compagnie, puis une autre où Marc Antoine est entouré de ses soldats. Le peintre a voulu marqué la tragédie de cette scène en soulignant les regards des deux amants, se regardant dans la mort. Il montre ainsi le fort sentiment d'amour entre les deux personnages et caractérise ainsi une tragédie amoureuse. Lespersonnages du tableau sont vêtus de vêtements très colorés, ce qui crée un fort contraste avec la couleur de la peau et des visages des défunts. De plus ce caractère tragique est emplifié par le jeu des perspective, en effet Cléopatre est au centre du tableau, notre regard est d'abord attiré par son corps et son visage. Mais le epitnre a décidé de la peindre en arrière plan, ce qui permet au spectateur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PP Histoire des Arts Cléopâtre Timoté
  • Histoire des arts l'enfant est mort
  • la mort de cléopatre
  • Le triomphe de la mort de felix nussbaum (histoire des arts)
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !