Moteur a courant continue

Pages: 10 (2361 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Communication technique

Moteurs à courant continu

1EL2

MOTEURS A COURANT CONTINU
I- GENERALITES
Les moteurs à courant continu à excitation séparée sont encore utilisés assez largement pour l’entraînement à vitesse variable des machines. Leur vitesse de rotation nominale est adaptable aisément par construction à toutes les applications, car elle n’est pas liée à la fréquence duréseau. Les moteurs à courant continu sont de plus en plus remplacés par les moteurs asynchrones car ils sont moins robustes que ces derniers et nécessitent un entretien régulier du collecteur et des balais. On les rencontre principalement dans les systèmes de traction : train, tramway, métro La machine à courant continu est réversible c’est à dire qu’elle peut fonctionner aussi bien en moteur qu’engénératrice. Pertes d'énergie Energie électrique fournie Fournir de l’énergie mécanique MOTEUR Energie mécanique utile Energie mécanique fournie Fournir de l’énergie électrique GENERATRICE

Pertes d'énergie Energie électrique utile

II- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
D’après la loi de Faraday (règle des « trois doigts», main droite), si un conducteur traversé par un courant électrique est placédans une zone de champ magnétique alors ce conducteur est soumis à ……………………………………………… et il effectue ………………………………………………………... Force (Pouce) Courant (Intensité=Index)

Champ magnétique (Magnétique=Majeur)

____________________________________________________________

_____________________________________________________ Page 1 L.P. La Chauvinière

Communication technique

Moteurs àcourant continu

1EL2

Remplaçons maintenant le conducteur précédent par un conducteur en forme de spire, formée par les fils (a) et (b). Quand ces conducteurs (a) et (b), parcouru par un courant I, sont placés dans un champ magnétique, ils sont soumis à des forces de Laplace F1 et F2. Il se crée un couple de rotation qui tend à faire tourner la spire sur son axe. Quand la spire a fait undemi-tour, il faut inverser ……………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… pour inverser le sens des forces et continuer le mouvement. Ce sera le rôle du collecteur, comme le montre le schéma cidessous :

III- CONSTITUTION 1- Vue éclatée

____________________________________________________________

_____________________________________________________ Page 2L.P. La Chauvinière

Communication technique

Moteurs à courant continu

1EL2

Vue d’un moteur dont le rotor est monté sur le stator :

2- Constituants électriques
a) Le stator
Partie fixe appelé également ………………………………………………, est constitué de la carcasse du moteur et du circuit magnétique proprement dit. Un circuit magnétique est constitué d'une structure ferromagnétique qui canalisele flux magnétique, créé par une source de champ magnétique : - Soit des ………………………………………………….……….(réservés aux petites puissances, afin de réduire l’encombrement), - Soit des ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Le circuit magnétique du stator crée le champ magnétique appelé «………………………………………………….…………..»dans l'entrefer. L'entrefer est l'espace entre les pôles du statoret le rotor. Le flux magnétique est maximal au niveau des pôles magnétiques. Circuit magnétique à aimant permanent, Une paire de pôles. Circuit magnétique constitué par des enroulements, deux paires de pôles.

N

S

Figure 1 Figure 2 Sur la photo 1 on voit clairement les deux aimants permanents à l’intérieur de la carcasse du moteur. Sur la photo 2 on voit les 4 enroulements l'inducteurmontés sur les pôles magnétiques feuilleté de l’inducteur (pour réduire le plus possible les pertes fers). Le moteur de droite possède 2 paires de pôles inducteurs (Nord – Sud) pour mieux répartir le flux magnétique dans la machine. Les lignes de champ magnétique vont du pôle ………………………………………………….… vers le pôle ………………………………………………….….
____________________________________________________________...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moteur à courant continu
  • Moteur à courant continu
  • Moteurs a courant continu
  • Moteur à courant continu
  • Moteur a courant continue
  • Moteur à courant continu
  • SYNTHESE DU MOTEUR A COURANT CONTINU
  • Le Moteur Courant Continu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !