Mouche

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 5 mars 2011
Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot latin musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca)comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des insectes volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces demouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve des mouches, apode, s'appelle l'asticot. La durée de vie d'une mouche dépend de son espèce bien sûr, maisde manière générale, les mouches domestiques ont une durée de vie de 20 jours (17 jours pour le mâle, 26 jours pour la femelle) [réf. nécessaire].

Morphologie:

Leterme de mouche désigne principalement des insectes volants, ayant une paire d'ailes et classés parmi l'ordre des diptères, avec les moustiques, tipule et autresmoucherons. Les mouches sont les diptères du sous-ordre des brachycères et de l'infra-ordre des muscomorphes ou de l'ancienne dénomination des cyclorrhaphes. La mouche nepossède qu'une paire d'ailes ; néanmoins, les deux haltères ou balanciers qu'elle porte en arrière du thorax sont les reliquats d'autres ailes disparues quepossédaient ses ancêtres qui étaient plus petites mais reprenaient l'ordre d'équilibre (utile pour la reproduction).

Elles ont un corps cylindrique en boule, avec une têteayant une grande liberté de mouvement.

Une caractéristique des mouches est la veine médiane des ailes (M1+2 ou quatrième longue veine de l'aile) qui montre unecourbure prononcée vers le haut ainsi qu'une trompe lui servant à aspirer sa nourriture.Il a d'énormes yeux multicolores. Ils se reproduisent comme des humains (pénétration)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mouche
  • Les mouches
  • Les mouches
  • la mouche
  • La mouche
  • Les mouches
  • Les mouches
  • Mouches

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !