Mouloud feraoun la terre et le sang

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 18 avril 2012
-------------------------------------------------
La Terre et le Sang

La terre et le sang est un livre ecrit par notre grand ecrivain Mouloud Feraoun 

Assassiné par l'OAS en 1962 juste avant l'indépendance.
Dans ce livre Feraoun nous mene dans un village de la Kabylie profonde qui est Ighil-nezmene a Tizi Hibel
Feraoun nous raconte comment jadis vivaient les kabyles ,une vie gerée par unordre etabli ou la haine,la jalousie,la fierté ,l'honneur se cotoient .
Feraoun nous raconte en toute simplicité comment partaient nos parents en France et l'exemple de ce personnage mythique qui Amer une fois arrivé en France ,il remarque que rien n a changé le village qu il a laissé en Kabylie est là.
Mais tout changea pour lui le jour ou son oncle est tué dans la mine par ce Polonnais ,luinaif a fait un faut temoignage.Amer sombra dans la boisson mais Ramdane le sage le tira de cette situation 
apres la premiere guerre mondiale il rentre a Paris la il retrouve une ancienne connaissance chez Madame Garet dans le 18em il sagit de Marie qui n'est que la fille de son oncle Rabah tué par ce Polonnais,Marie vivait avec un monsieur et frequente les bars.Amer tomba amoureux de Marie pourlui se racheter il faut qu il recupere cette fille.
Amer a vecu avec Marie a Paris a deux ils deciderent de rentrer a Ighil-nezmene.
Arrivé a Ighil-nezmene avec cette Française il decouvre que sa mere Kamouma dans la misere totale,ces terres vendues par son pere.
Ses oncles qui sont au courant de son temoignage l'ont nié ,le seul survivant est son oncle Slimane.
Amer a commencé par racheter sesterres le village l'attend pour le juger 
Ramdane qui a marié sa fille Chabha a Slimane le conseilla que le temps changera.
Quelque temps apres Amer s'est reconcilié avec son oncle Slimane tout va a merveille il le chargea meme de s occuper de ces terres.
Dans ce roman Feraoun nous raconte combien un heritier est necessaire pour maintenir en vie une famille.L'exemple de cette Hemama qui aremarié son mari avec sa cousine pour avoir un enfant ou cette femme qui a presenté leur berger pour engrosser sa belle fille 
Amer est tombé dans le piege tendu par sa mere et la mere de Chabha 
Chabha belle kabyle mais sans enfant ,Amer est tombé Amoureux de Chabha,Slimane le decouvre et fit eclater cette mine.Amer est mort suivi de son oncle Slimane.
Le lendemain a la levée du corps Marie jetasa ceinture sur le corps de son mari pour demontrer au village qu elle est enceinte et que Amer est toujours la il aura un heritier 
-------------------------------------------------
L’histoire se situe dans un petit village de Kabylie au tout début du XXème siècle. Amer, enfant du village, s’exile en France pendant quinze ans. Loin de son pays natal, accueilli par une petite communauté d’hommesoriginaires du même village que lui, il découvre le monde des mines de charbon. C’est là qu’a lieu un premier drame : son cousin meurt dans un accident au fond de la mine. Amer est accusé du meurtre. Même s’il parvient à se dédouaner auprès de ses compagnons en France, il n’en est pas de même au village. Après l’accident, Amer est fait prisonnier lors de la première guerre mondiale puis revient àParis où il retrouve la fille cachée de son cousin décédé, fille issue d’une union illégitime entre le dit cousin et une française, Marie. Amer épouse Marie et tous deux décident de retourner s’installer au pays. 

Mon avis :

Mouloud Feraoun se livre dans ce roman à une description de la culture et de la mentalité kabyles. On se retrouve totalement immergé au sein de cette communautévillageoise. On en apprend les règles, les coutumes, la dureté de la vie mais surtout l’importance fondamentale des deux éléments de base de la culture kabyle : la terre et le sang.
Au village, on vit essentiellement de la terre cultivée par les fellah : les paysans. La terre et la paire de bœufs pour le labourage représentent toute la fortune des familles kabyles. Le rang et la place accordée à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouloud feraoun
  • Mouloud Feraoun
  • Mouloud feraoun
  • Mouloud feraoun
  • Roman
  • "Le fils du pauvre" de "mouloud feraoun".
  • Fiche de lecture sur mouloud feraoun
  • Mouloud feraoun le chemins qui montent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !