Moustique

Pages: 8 (1933 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Point connaissances

morphologie du moustique
Classification Description du moustique Morphologie du moustique (stade aérien) Le cycle de vie du moustique Morphologie du moustique (stades aquatiques)

La

livret enseignant - à lire en premier - 

Classification
Le moustique appartient à la classe des Insectes et à l’Ordre des Diptères. Diptères signifiant deux (= di) ailes (=ptères). Les diptères possèdent les caractéristiques suivantes : • le thorax porte une paire d’ailes membraneuses visibles dites antérieures ; • les « ailes » postérieures, dénommées « haltères » ou « balanciers », sont utilisées pour maintenir l’équilibre en vol.

Description du moustique
Le corps du moustique est composé de 3 parties distinctes : - la tête - le thorax - l’abdomen.

VUE DE LA TêTED’UNE FEMELLE D’ANOPHELES antennes œil

La tête porte les organes des sens et de la nutrition :
> deux grands yeux composés de facettes. Les yeux couvrent presque toute la surface de la tête ; ce qui permet au moustique de voir derrière lui. Chaque œil est constitué d’une centaine de minuscules facettes orientées chacune dans une direction légèrement différente.

labelle

palpes

proboscisI.R.D. clé détermination mâle : antennes très plumeuses femelle : antennes glabres

> deux antennes insérées sur le front. Chez la femelle, elles sont dépourvues de poils et servent à détecter l’odeur, ce qui permet au moustique de localiser ses futures victimes. C’est par ses antennes, que la femelle repère l’origine du stimulus qui l’attire. Tant que le signal s’intensifie, elle vole enligne droite ; s’il s’affaiblit, elle tourne jusqu’à ce qu’elle arrive à trouver sa victime. Chez le mâle, elles n’ont pas le même usage. Elles sont plumeuses. C’est par ses antennes que le mâle perçoit les sons. Ceux-ci font vibrer les poils très fins, qui les garnissent et qui détectent la fréquence des battements d’ailes des femelles.

I.R.D. clé détermination

distinction mâles – femellesLes antennes du mâle portent des soies très longues, qui leur donnent l’aspect de plumes. Les soies des antennes de la femelle sont courtes et peu nombreuses (antennes glabres).

 - livret enseignant

Livret enseignant : la morphologie du moustique

> une longue trompe formée par des pièces buccales. Les moustiques se nourrissent de nectar et jus sucrés d’origine végétale (fleurs, fruits).Chez le mâle, certaines de ces pièces sont atrophiées, l’empêchant de piquer. C’est la femelle du moustique, qui est hématophage ; c’est-à-dire qu’elle a besoin, pour la maturation de ses œufs, de prélever le sang d’animaux à sang chaud ou froid, qu’elle repère grâce à de nombreux capteurs chimiques (odeurs, gaz carbonique…) et thermiques, situés sur les antennes et les palpes. Chez la femelle,les pièces buccales permettent de piquer puis d’aspirer le sang. Les cellules sensitives, placées à l’extrémité de sa trompe, lui permettent de repérer rapidement la chaleur et les pulsations d’un petit vaisseau sanguin. La trompe est un étui (0,2 mm de diamètre, ce qui équivaut à l’épaisseur de 2 cheveux) qui abrite plusieurs pièces capables de percer la peau (stylets perforateurs), de pomper lesang, et d’injecter une salive anti-coagulante pour aspirer plus facilement le sang.

C’est cette salive, qui provoque les démangeaisons désagréables, que l’on ressent après les piqûres de moustiques. Dès qu’elle détecte la présence du sang, la femelle cesse de perforer la peau. Le sang est aspiré à l’aide de deux pompes situées dans la tête, qui l’expédient directement dans l’intestin.

Lethorax est la partie centrale du corps, composée de trois

segments soudés, à laquelle s’insèrent 3 paires de pattes, 1 paire d’ailes membraneuses et une paire de balanciers (ailes atrophiées servant à l’équilibre). Lorsque le moustique vole, ses ailes peuvent produire jusqu’à 1 000 battements par seconde.

L’abdomen est la partie postérieure du corps, qui contient la

plupart des organes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • moustiques
  • Attirance des moustique
  • Exposé moustique
  • À la défense des moustiques albinos
  • Info Presse Vigilance Moustiques Carte Du Moustique Tigre 2015
  • Type bac svt sur la selection naturelle parmi les moustiques
  • Comment Se Prot Ger Efficacement Contre Les Moustiques Et Sans Produits Chimiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !