Mouvement féministe et mutation sociale

Pages: 7 (1733 mots) Publié le: 7 avril 2010
I) Du silence à la conquête des droits
2- Mouvements féministes français et mutations sociales

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir ce qu'il considère être les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier à l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où leféminisme considère que la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Le terme "féminisme" devient courant à la fin du 19ème siècle, dans la pratique politique et sociale qui désigne la lutte qui cherche à établir l'égalité des droits(politiques, civils, économiques) de l'homme et de la femme dans la société.
[]Le féminisme est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes seraient victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu'il soit aussi activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux,politiques et économiques, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes. Ils font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.

L’apparition du féminisme français

Alors que les femmes ont participé massivement au coude à coudeavec les hommes à tous les grands combats pour l’égalité des droits et pour la liberté du peuple français, la conquête de l’égalité des droits pour les femmes a été particulièrement difficile en France. Près d’un siècle sépare le suffrage "universel" masculin (1848) et le vote des femmes (1944).
Les femmes ont occupé une place prépondérante dans les révolutions françaises jusqu’au 20ème siècle.Malgré cela, la révolution de 1789 n’a reconnu que quelques droits civils et a laissé les femmes dans le rôle traditionnel de la femme au foyer.
C'est au 19ème siècle, dans les sillages des avancées démocratiques, que surgit le féminisme, quand des femmes se regroupent à partir du constat de leur oppression commune et dans l'objectif déclaré de leur émancipation.
Deux tendances apparaissent :exigence d'une stricte égalité entre l'homme et la femme ou revendication d'une égalité modulée en fonction du rôle et des qualités propres à la femme. Ce clivage se retrouve dans le féminisme moderne en termes radicalisés.
En 1968, le mouvement féministe est très actif et se manifeste au travers de protestations pour réclamer l’égalité des droits. L’origine de la révolte est essentiellement liéeaux inégalités fondées sur le sexe. Les femmes vont appeler à « brûler leur soutien-gorge ». Symboliquement, elles revendiquent d’être vues autrement que comme des mères nourricières cantonnées au foyer. Cette mobilisation se poursuivra durant la décennie suivante.
En effet, à partir des années 1980, les mouvements féministes français commencent à s’intéresser à la notion de parité entre leshommes et les femmes. Plus particulièrement dans le domaine de la politique en raison de leur faible représentativité.
Pour faire basculer le rapport de force en leur faveur, les femmes ont toujours dû s’organiser en mouvement autonome, indépendant, pour obtenir des droits propres, syndicaux et politiques, et bien souvent en luttant contre les hommes.
La façon dont les femmes se sont émancipées etont pris un rôle significatif dans la vie publique est relative au féminisme en France. Des premières revendications de la Révolution, avec Olympe de Gouges et Théroigne de Méricourt, aux féministes de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle telles Louise Weiss, jusqu'à une forme plus moderne, dans une France encore en proie aux inégalités, comme Simone de Beauvoir[1] ou Françoise Giroud....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mouvement féministe et mutation sociale
  • Le mouvement féministe
  • Mouvement féministe
  • Mouvement féministe
  • Théories des mouvements féministes
  • Mutation sociale
  • Les tendances du mouvement féministe de la première vague
  • Le mouvement social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !