Mouvements littéraires (du xvie au xxe siècle)
- Humanisme : Met en avant la valeur humaine, ses ressources, ses capacités.
- La Pléiade (anciennement « La Brigade) :G de 7 poètes : P. de Ronsard, J. du Bellay, J. Pelletier du Mans (remplacé J. Dorat à sa mort), R. Belleau, A. de Baïf, P. de Tyard et E. Jodelle. Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.
# XVIIe Siècle :
- Classicisme : S’inspire des œuvres antiques. Les classiques respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie.
- Burlesque : Art du décalage qui consiste à traiter un sujet noble en style bas (ex : dans certaines œuvres de Molière)
# XVIIIe Siècle :
- Les Lumières : Veulent combattre l'ignorance par la diffusion du savoir. Ils ont pour valeurs la raison, et la croyance dans le progrès de l'humanité.
# XIXe Siècle :
- Réalisme : Volonté de reproduire, de donner l'illusion de la réalité ; cherche à représenter le monde et les hommes tels qu’ils sont.
- Naturalisme : Mouvement littéraire visant à analyser la société et comportements humains de façon objective comme une expérience scientifique.
- Romantisme : Caractérisé par l'évocation du rêve ou l'exotisme du passé, et exalte l'individu.
- Symbolisme : Les symbolistes s’intéressent à ce qui est imprécis, incertain, mystérieux. Ils veulent voir au-delà des apparences et privilégient le plaisir des sensations rares.
- Parnasse : Valorise la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de la part de l’auteur (en opposition au lyrisme, romantisme).
# XXe Siècle :
- Nouveau roman : Repousse les conventions du roman traditionnel. La position du narrateur y est interrogée (quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ?). L'intrigue et le personnage sont mis au second plan.
- Oulipo (OUvroir de