Moyen âge / renaissance

Pages: 5 (1088 mots) Publié le: 16 avril 2011
MOYEN ÂGE / RENAISSANCE

Le chevalier, de Roland à Lancelot

À l’époque médiévale, la société était organisée de telle sorte qu’il y avait quatre groupes distincts formant la société : les rois, les nobles, les chevaliers et les paysans. La littérature du Moyen-Âge présente une tendance voulant que les récits aient des chevaliers comme héros. D’abord, dans La chanson de Roland, le chevalierest davantage un marquis des marches de Bretagne, un guerrier professionnel. En rupture avec l’emprise de l’Église, les héros médiévaux veulent faire partie de la littérature chevaleresque et vont donc la créer afin de marquer l’histoire par leurs gestes d’honneur et de bravoure.

À cette époque, le roman est raconté à voix haute et la lecture silencieuse est très peu pratiquée puisque peu degens savent lire. Le goût du public exige que les histoires des chevaliers soient raconté avec un ton comique grossier et obscène.

Le mythe de Tristan et Iseult, roman de passion, d’exil et de mort, émeut Chrétien de Troyes à un point tel qu’il décidera de donner à son chevalier un caractère courtois. C’est donc avec Lancelot ou Le chevalier de la Charrette que l’image du simple chevalier estrenversée. En effet, Lancelot apparaîtra comme l’amant parfait, courtois, galant, le meilleur chevalier au monde, il ne vas pas sans dire. Représentant l’homme accompli et le héros au plus haut sommet de sa gloire, le parfait chevalier désigne l’état d’esprit de la Cour et sera désormais l’emblème du respect des valeurs courtoises. C’est sans l’ombre d’une crainte que Lancelot va vaincre des obstaclesextraordinaires et se dévoue complètement à sa belle dame, Guenièvre, ajoutant ainsi au romanesque voire au romantique !

Le roman de Renart

On peut affirmer sans trop se tromper qu’il n’y a pas de littérature qui soit subversive au Moyen-Âge. Le roman de Renart ne fait pas exception. Bien que le recueil de récits médiévaux apparaisse comme une satire de la société d’antan et du mondeféodal, il ne remet pas pour autant en question l’idéologie dominante. Au XII siècle, la littérature est payée par la classe dominante et lui est pour ainsi dire destiné. Bref, Le roman de Renart ne constitue pas une critique de l’ordre étable bien qu’elle tient un discours moqueur quant aux mœurs, aux préjugés et aux castes de l’époque.

RENAISSANCE / 16e SIÈCLE

Rabelais

L’œuvre de Rabelais anon seulement enrichi la langue française, mais a contribué à développer une nouvelle approche humaniste. En effet, dans l’ensemble de son œuvre, l’auteur ramène ses textes au corps et l’homme est au centre des intérêts et le place au-dessus de la religion et de la philosophie. La soif des connaissances des humanistes est immense. Les hommes s’intéressent au langage et à la littérature plus quequiconque les ayant précédé.

Dans l’extrait suivant mettant en scène Gargantua et son fils Pantagruel, l’exposé idéal de l’enseignement humaniste est clairement démontré : « Tout le monde est plein de gens savants, de précepteurs très doctes, de libraires très amples, et m’est avis que, ni au temps de Platon […] n’était telle commodité d’étude qu’on y voit maintenant. » [1]Ainsi, s’ajoutent auxdisciplines traditionnelles des disciplines plus humanistes. D’abord en remplaçant la dialectique par une discipline plus humaine et plus libre comme l’histoire, François Rabelais invite l’homme à l’élévation morale. Dans sa quête de connaissance, l'enseignant doit maîtriser les langues ce qui paraît révolutionnaire pour l’époque.

De plus, l’humour moderne et grivois utilisé par Rabelais dans sesromans se mêle à des préoccupations humanistes. En parodiant des romans de chevalerie comme c’est le cas dans Pantagruel, l’auteur se moque de la religion En effet, Rabelais se démarque de ses compatriotes humanistes en ne sacralisant pas l’origine, mais en mettant plutôt en place une culture profane. Par exemple, la naissance de Gargantua est un passage très drôle. Le fils de Pantagruel naît...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme renaissance moyen-age
  • Du moyen age à la renaissance
  • Rapport odyssée moyen age renaissance
  • Le moyen age et la renaissance dans l'empire britannique
  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !