moyen orient

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Le proche et le moyen orient, un foyer de conflits depuis 1918


Introduction :

Carrefour de civilisations et berceau des trois monothéismes. Le Moyen-Orient qui couvre l’ensemble des pays compris entre la Méditerranée, la Turquie, l’Iran et la péninsule arabique, est devenu au XXème siècle une zone majeure de conflits. En effet l’implosion de l’empire ottoman en 1918, la domination etl’intervention régulière des puissances occidentales, l’opposition farouche des peuples arabes à la création d’Israël ainsi que l’échec du panarabisme et l’affirmation de l’islamisme ont concouru à une forte instabilité dans cette région du monde. Aux divisions religieuses (musulmans sunnites et chiites, chrétiens, juifs…) et culturelles s’ajoutent d’ailleurs pour comprendre la multiplicité deconflits régionaux et leur dimension internationale, de forts enjeux stratégiques, notamment la question des ressources pétrolières et la sécurité de cette zone essentielle aux flux mondiaux.

I, Un moyen orient entre héritage et nouveautés (1918-1948)

A, une région stratégique composée mosaïque de peuples et de religions

1, Un carrefour stratégique aux ressources convoitées

Espace situés àla jonction de 3 continents, au moyen âge elle est une étape essentielle sur la route de la soie et les épices au niveau du commerce.
Au 19eme siècle, le MO devient un lieu de transit maritime majeur avec le canal de suez en 1869-> inauguration, très vite contrôler par le gouvernement britannique et le gouvernement français.
Renforcement avec l'exploitation pétrolière, cette exploitation àcommencer en 1908, particulier en Iran, à partir de cette l'exploitation ce développe par des compagnies européenne → british petroleum/ royal dutch shell.

Ces compagnie obtiennent des concessions à des conditions très avantageuse, la compagnie gagnent beaucoup et les pays peu, après la 2GM l'exploitation devient massive, les contrôles des autres productions devient objectif essentiel pour lespolitiques, le sens des accords entre les E.-U et l'Arabie Saoudite (Roosevelt et lisaoud) accord de protection militaire.

Dès les années 50 les pays producteurs veulent reprendre la main sur leur pétrole, elle impose la règle du (50/50) crée parfois des compagnies national (Irak 1972) et ils finissent par s'organiser entre eux grâce à l'OPEP(1960) et l'OPAEP (organisation entre les pays arabe).En 1973 les pays de LOPEP décident d'augmenter le prix de barils, (chocs pétrolier)
Aujourd'hui le MO assure 1/3 du pétrole
2/3 des resserves

La sécurité pétrolière (approvisionnement) pour sécuriser l'approvisionnement, ex : la guerre du golfe, 1990-1991, les grandes puissances cherche à sécuriser les passages stratégique de la région, «  passage stratégique » le canal de suez, le détroitd’Ormuzd, détroit de bâb-al-manded.
Cette sécurisation ce fait essentiellement grâce au flotte américaine qui sécurise tout, la présence française à Djibouti épaulé par les britannique

2, une diversité ethnique et religieuse exceptionnel


3 grands peuples proposent l'essentiel des populations du moyen orient :
Les perses, qui se confonde aujourd'hui avec les iraniens environ 65 millions depersonnes, mis à l’ origine de plusieurs grand empire régionaux
les arabes, 190 Millions de personne, ce sont eux qui ont islamisé la région du 7au13 siècles
les Turcs, environ 60millions, ils ont contrôlé l'ensemble du moyen orient pendant la période de l'empire ottoman, jusqu'au du 20eme siècle. La région rassemble également des kurdes, environ 26 millions repartis dans plusieurs pays ils onsubit des politiques de discrimination.
Le peuple juifs, envirion5, 5 millions, la région et le berceau des 3 grands monothéismes (islam,...)
Summit: sunna-tradition, fixe dans les paroles du prophète= hadiths. On défendu les paroles du Khalifa

Les chiites se sont constituer après la mort du prophète vive en Iran 65% en Irak le chiisme religion d'état depuis le 16eme siècle au cours de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !