Msql, f

692 mots 3 pages
En vous appuyant sur un exemple de cycle biologique, montrez comment est assuré le maintien de la formule chromosomique d’une génération à l’autre chez un organisme diploïde.
Votre exposé sera illustré de schémas explicatifs en choisissant, pour simplifier, 2n = 6.

Introduction
On appelle cycle biologique la succession des étapes suivies par les organismes depuis la formation de l'œuf jusqu'à l'état adulte caractérisé par la production de gamètes à l’origine d’une nouvelle génération. Chaque espèce possède une formule chromosomique déterminée qui, chez les organismes diploïdes, comporte un nombre pair de chromosomes symbolisé par la formule 2n. Après avoir présenté le cycle biologique des mammifères, nous montrerons dans le cas d’une formule chromosomique 2n = 6 que le nombre de chromosomes est maintenu constant au cours des générations par deux mécanismes complémentaires, la méiose qui assure la production de gamètes haploïdes et la fécondation qui rétablit l’état diploïde dans l’œuf.

Un exemple de cycle biologique
Chez les mammifères, tous les individus sont formés de cellules diploïdes issues par mitoses de l’œuf ou zygote dont le noyau comporte 2n chromosomes, homologues deux à deux. En effet, les chromosomes du zygote proviennent pour moitié du gamète mâle et pour moitié du gamète femelle qui sont des cellules haploïdes, c’est à dire à n chromosomes. Au cours de la vie d'un mammifère on peut donc distinguer deux phases successives, une phase haploïde, représentée par les gamètes et une phase diploïde qui commence avec la formation de l’œuf. La transition entre diplophase et haplophase se fait lors de la méiose, mécanisme assurant la réduction de moitié du nombre de chromosomes dans les gamètes tandis que la transition entre haplophase et diplophase se fait lors de la fécondation qui se termine par la fusion des noyaux des gamètes rétablissant ainsi l’état diploïde dans l’œuf.

Le schéma ci-dessous résume le cycle biologique d'un mammifère.
[pic]

en relation

  • Stock
    9147 mots | 37 pages
  • Document de cheick
    5800 mots | 24 pages
  • Gestion des unites d'enseignement dans le cadre de la reforme lmd à l'universite de lome
    17267 mots | 70 pages
  • PHP
    32298 mots | 130 pages