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« Les relations entre maîtres et valets »
Corpus :
Molière – Dom Juan (acte III, scène I)
Marivaux – L'Île des esclaves (incipit)
Beaumarchais – Le Mariage de Figaro(acteV, scène 3)
Le corpus est constitué de trois textes extraits de pièces de théâtre différentes : L'Ile des Esclaves de Marivaux, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Dom Juan de Molière. Cesontdes comédies datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le corpus a pour thème les rapports entre maîtres et valets au théâtre, et plus particulièrement dans le registre comique. Chacun des textesprésenteles relations qu'entretiennent un maître et son valet dans une situation particulière. Nous étudierons dans un premier temps les stratégies des maîtres pour dominer leur valet, puis nous verrons quelesvalets peuvent parfois défier l'autorité de leur maître.
I – QUAND LES MAÎTRES DOMINENT
Dans Dom Juan (Molière), Sganarelle débat avec son maître Dom Juan au sujet de l'existence deDieu.Sganarelle est convaincu que Dieu existe, thèse qu'il soutient fermement dans sa tirade. Dom Juan lui est rationnaliste et libertin d'esprit. Il ne croit pas en l'existence de Dieu, c'est un athée. Danscettescène le valet parle beaucoup plus que le maitre, ce qui ne tourne pas à son avantage. En effet il s'emporte lorsqu'il remarque que son maitre ne répond pas : « je ne saurais disputer si l'onnem'interrompt » (l96) Dom Juan semble peu interessé par les arguments de son valet, et meme impatient qu'il ait fini de parler « j'attends que ton raisonnement soit fini » (l98) Le débat tourne à lafarcelorsque Sganarelle se laisse tomber en tournant sur lui-même. Suite à cette chute, Dom Juan personnifie le raisonnement de son valet en disant qu'il a « le nez cassé » (l109) Ainsi le maitreconserve sasupériorité tout au long de la scène.
Ce n'est pas le cas dans l'Ile des Esclaves (Marivaux) où Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage sur une île peuplée d'esclaves qui se sont...... [à