Multibancarisation
La multibancarisation s’est fortement développée depuis le début des années 1990. En 2010, on estime selon les études qu’entre 40 et 50 % des foyers étaient clients d’au moins deux réseaux bancaires.
Le phénomène de multibancarisation a renforcé la pression concurrentielle entre les établissements bancaires et notamment la pression sur les taux des crédits immobiliers qui sont souvent le facteur d’attribution du compte principal.
La multibancarisation : un phénomène françaisSelon un récent sondage réalisé par le cabinet Compass MC, les français sont de moins en moins fidèles à une seule banque. Ainsi, ils seraient 40% à avoir un compte dans au moins 2 banques, et plus de 33% dans au moins 3 banques. Un phénomène de multibancarisation qui n’est pas seulement dû au boom des banques en ligne.
L'éternelle image du Français économe et fidèle à sa banque est aujourd’hui sérieusement écornée. Une étude récente du cabinet Compass MC indique en effet qu’ils sont de plus en plus nombreux à posséder des comptes dans plusieurs banques. Les Français, qui sont aujourd'hui bancarisés à 98%, font même partie des plus grands champions de la multibancarisation !
Ainsi, si 70% des Français n'a jamais encore changé de banque, ils seraient tout de même 40%à posséder un compte dans au moins deux établissements. Pour autant, même si l'ensemble des banques est ravi de ce foisonnement de nouveaux contrats, le taux de profitabilité par client, dans le même temps, s'en ressent sérieusement : seuls de 20 à 40% de l’ensemble de la clientèle serait aujourd'hui rentable.
L'explosion des banques en ligne est l’une des explications de ce phénomène, avec l’offensive globale de l'ensemble des banques pour proposer des offres de plus en plus attractives à l’ouverture. Au final, les grands groupes bancaires français qui possèdent tous leur propre filiale