Multinationale moteur ou frein de l'economie

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 23 mai 2013
I D 1
Les FMN sont une puissance économique et financière difficile à estimer.
Le rôle des FMN dans l’économie mondiale est indiscutablement capital. Il faut cependant relativiser la part de ces firmes car l’interprétation des statistiques est toujours délicate. L’impact des FMN est en effet varié et complexe. Les firmes sont créatrices de richesse, facteurs de croissance et leur rôletechnologique est incontestable. Pourtant l’évaluation des actifs des firmes n’est pas facile à comptabiliser. D’autre part l’action des firmes est contradictoire, à la fois bénéfique et perverse. On distingue trois influences :
* Dans les pays développés les entreprise sont à la fois des moteurs de l’économie nationale tout en provoquant les effets nuisibles liés à la mondialisation.
* Dans lestiers-monde et les pays en voie de développement, elles favorisent le take-off et la croissance tout en déstructurant les sociétés traditionnelles.
* A l’échelle mondiale les FMN constituent un facteur de développement mais se limitent à un marché captif c'est-à-dire déconnecté des besoins réels des marchés
La difficulté majeure réside dans la quantification de la puissance des firmes. Commentpeut-on estimer leur poids dans l’économie mondiale ?
I S 1
L’estimation de la puissance économique des grandes sociétés donne lieu à la publication de statistiques très diversement interprétées. Alors la principale difficulté rencontrée pour évaluer la fortune des FMN réside dans le choix du critère retenu. Le plus souvent on tente de comparer la puissance des firmes au PNB des Etats. Ainsi lanotion même de firme multi est très diversement analysée. A partir de quel chiffre d’affaire, de quel niveau de délocalisation doit-on classer une firme dans la catégorie des FMN ?
Denise Flouzat définit une FMN une société ayant un CA dépasse 500M francs, en étant localisée dans 6 Etats au moins et réalisant 20% minimum de son CA à l’extérieur des frontières. La part des actifs à l’étrangerpermet de mesurer le degré de mondialisation de l’entreprise.
Le rapport ventes/PNB n’est pas pertinente et sans signification car il repose sur une comparaison qui n’a pas de sens, et la totalité des ventes n’entrent pas dans le PNB. On peut totaliser les salaires et les profits et la comparaison avec le PNB devient judicieuse. Mais il ne faut pas se limiter à la considération du rapport profit/PNBcar leur puissance réelle va bien au-delà du CA.
La principale difficulté réside en suite dans la diversité des firmes classées multinationale. Leur nombre varie selon des critères choisis.
Ainsi directement ou non, les FMN contrôlent aussi le commerce des nations. On peut comparer la production d’une firme à la production d’un Etat.
Les FMN exercent de forte pression de l’abaisse de couts surles entreprises PME qui font la sous traitance
Le poids du commerce intra-FMN et firme nationale sur le commerce mondial est très élevé.
La plupart des multinationales sont originaires des pays développés. Il y a par exemple Hilton (États-Unis), Bombardier (Canada), Schlumberger (France), Virgin (Royaume-Uni), Santander (Espagne), Fiat (Italie), Nestlé (Suisse), Ikea (Suède), ArcelorMittal(LuxX), Siemens (Allemagne), Red Bull (Autriche) et Honda (Japon)
Les FMN sont une veritable machine à faire du profit et le système de financier constitue le cœur du réseau. Elles doivent se procurer des capitaux en s’invistissant dans les rigions où les taux de profits sont élevés. C’est dans ce domaine que l’intégration et la mondialisation des firmes se réalisent le plus complètement. La forcedes FMN réside surtout dans cette internationalisation du capital par la circulation financière intra-firme, interne ou une circulation externe.
Ainsi, suivant les conditions économiques, le financement des entreprises évolue, en bref, suivant le cas, les FMN ont plus ou moins recours à 5 ressources de financement : l’autofinancement, les marchés financiers, les crédits bancaires, les aides de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doute- un frein ou un moteur
  • Le role des multinationales dans la mondialisation de l'economie
  • Les firmes multinationales dans l'économie mondiale
  • Les firmes multinationales dans l'économie mondiale
  • Epargne, frein ou moteur à la croissance ?
  • Les firmes multinationales dans l'économie mondiale
  • Les multinationales dans l'economie alimentaire
  • Le désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !