Musée du maroc

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel et civilisationnel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l'héritage civilisationnel. Parmi les obligations prioritaires, figurent la protection du patrimoine sous toutes ses formes et la préservation des monuments historiques. 

Depuis l'indépendance du Maroc, de nombreuxbouleversements socio-culturels sont intervenus, s'inscrivant dans la logique des mutations inéluctables que connaissent la plupart des pays au cours de cette deuxième moitié du XXème siècle. C'est en tenant compte de ces nouvelles conditions que s'organisent les arts depuis des décennies. 
Le Maroc dispose également de quinze musées relevant du Ministère des Affaires Culturelles. Ces établissements sont detrois sortes: 
 des musées archéologiques
 des musées ethnographiques
 des musées spécialisés

Les collections présentées dans ces musées retracent l’histoire et l’évolution des us, coutumes et traditions marocaines à travers le temps. La plupart de ces musées sont logés dans d’anciens palais ou demeures. Par la splendeur de leurs espaces, les exceptionnelles collections qu’ilsabritent et la singularité de certains de leurs objets, ces musées méritent le détour : 
 Musées archéologiques

- Le Musée Archéologique de Larache :

Il a été inauguré en 1973, dans un borj construit par le sultan mérinide Youssouf Ben Abdelhaq (1231-1253). Le musée est consacré aux trouvailles mises au jour essentiellement dans le site de Lixus. Les pièces présentées remontent aux époquesphénicienne, Carthaginoise, mauritanienne, romaine puis islamique. 
- Le Musée Archéologique de Rabat :

Créé dans les années 30, ce musée abrite les trouvailles archéologiques mises au jour dans les différents sites fouillés à l'époque, notamment ceux de Volubilis, Banassa, Thamusida. Sa vocation est de présenter, à travers les vestiges qu'il renferme, l'histoire du Maroc depuis la préhistoirejusqu’à l’époque islamique : des outils des hommes préhistoriques au mobilier néolithique, des inscriptions libyco-berbères à la splendide collection de divinités romaines, de la statuaire en bronze ou en marbre à la céramique des premières cités de l’époque islamique. Tout un éventail d’objets, d’outils y trouvent place notamment les bustes en bronze de Juba II, de Caton, sans oublier des chefs d’œuvrescomme les statues de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, le chien de volubilis.. . 
- Le Musée Kasba à Tanger :

Le musée à été créé en 1920 dans un palais reconstruit par le Pâcha Si Ali Ben Abdellah El Rifi au XVIIIème siècle sur les ruines d’une ancienne citadelle. Le musée comprend deux sections :
 Un musée archéologique où on découvre divers aspects du Maroc pré-islamique etpréhistorique depuis le Paléolithique jusqu'à la période romaine de la Tingitane.
 Un musée ethnographique qui démontre les riches aspects de l’ethnographie marocaine : tapisserie, poterie, céramique, bois, et bijoux...
- Le Musée Archéologique de Tétouan :

Ce musée fut créé en 1939. Il abrite les collections archéologiques préhistoriques et pré-islamiques découvertes dans les sites du Nord du Maroc.Entre autres on y trouve la reconstitution du Cromlech de M’zoura, et une belle collection de mosaïque et de monnaie marocaine. 
 Musées Ethnographiques

- Le Musée Ethnographique de Chefchaouen :

Inauguré en 1985, ce musée occupe tout le secteur gauche d'une Kasba, construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen. Somptueuse, cetteKasba associe le beau jardin d’inspiration andalouse aux magnifiques murs rouges crénelés. A cette beauté des lieux s'ajoute celle de la collection du musée qui a le mérite de mettre en valeur : instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries... caractéristiques de l'art populaire chefchaouni, en particulier, et de celui du Maroc septentrional en général. 
Le Musée Sidi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musée
  • Musée
  • Musée
  • Musée
  • Un musée
  • Musée
  • Musée
  • Musée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !