Musée jules verne

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 17 mars 2013
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures etde science-fiction (ou d'anticipation). Il est le deuxième auteur français le plus publié au monde après Saint Saint-Exupéry. Ses principales œuvres sont :

Le musée Jules Verne a été créé par laville de Nantes en 1978. Il appartient donc à la ville de Nantes, c'est donc un musée municipal. C'est un « petit musée à taille humaine », avec 7 de salles, très complet. Le prix est de 3€ (prixrelativement bas, la municipalité veut faciliter l'accès à la culture pour tous) sauf pour les visites guidés, le musée propose également un tarif réduit à 1€50 et des tarifs de groupes (scolaire ,famille...)
Ce musée n’est pas extrêmement fréquenté, nous n’avons pas de chiffre précis. Livres, manuscrits, documents, extraits des œuvres et illustrations, affiches, jeux et objets,maquettes

Lemusée est organisé sur deux étages. Le rez-de-chaussée est destiné à accueillir les visiteurs et le premier étage comporte la plupart des pièces exposées. Il est composé de 4 parties :
-Le vestibule:icisont exposé affiches de ses livres et des livres de Jules Verne
-Le salon : tous les effets personnels de JV ainsi que son mobilier sont exposés dans cette partie du musée
-La Salle des Maquettes :ici ont voit des maquettes de créatures et de paysage de ses romans ainsi que des maquettes des lieux de son enfance.
-Les salles : Dans ces salles , la majeure partie de l'exposition y est présentéeavec les manuscrits, les livres,les extraits des œuvres...

De l’extérieur, sur la terrasse, on peut voir la Loire, élément principal d'inspiration de JV et il y a une statue de lui enfant,assissur un banc, regardant le capitaine Nemo. Ce personnage de 20.000 lieues sous les mers regarde vers l' océan avec un sextant.
Ces deux statues ont été inaugurées en 2005.

L'auteur de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !