Musee charleroi

1390 mots 6 pages
La transformation de l'ancien Carmel en Musée de la Photographie s'est traduite en un processus de basculement des logiques existantes dans le bâtiment.
La charnière de ces renversements est le statut du regard: à partir d'un lieu de l'interdit du regard, et avec des dispositifs très simples, apparaît un lieu de révélation de l'image.
Le bâtiment à vocation cachée devient lieu public d'exposition.
Le Musée de la Photographie à Charleroi s'installe dans un ancien couvent carmelite en 1987. Le bâtiment, construit en étapes successives entre 1872 et 1905, est de style néogothique, d'un confort austère. En 1995 la Communauté française, propriétaire du bâtiment, investit dans des travaux de rénovation du Carmel ayant pour but de conforter l'installation du musée. L'Escaut participe à cette première aventure, d'abord en accompagnement des interventions des artistes Francis Alÿs, Edith Dekyndt, Jean-Claude Saudoyez et Marc Feulien, et par la suite en prenant les rennes de l'ensemble du projet.

L'extension du musée, prévue déjà à cette première phase, sera postposée jusqu'en 2004, date de début des études. Entre-temps, l'Escaut aménage les anciennes écuries en résidence d'artiste.

La transformation d'un ancien Carmel en Musée de la Photographie s'est traduite en un processus de basculement des logiques existantes dans le bâtiment. La charnière de ces renversements est le statut du regard: à partir d'un lieu de l'interdit du regard, et avec des dispositifs très simples, apparaît un lieu de révélation de l'image. Le bâtiment à vocation cachée devient lieu public d'exposition.

L'équipe d'artistes a suivi la conception générale du projet. Leurs réflexions ont porté sur, d'une part, la lecture et compréhension du lieu au moment de l'esquisse, et d'autre part l'intégration d'une dynamique muséographique dans le bâtiment tel qu'il avait envisagé dans l'esquisse. C'est dans ce cadre de réflexion que s'est faite l'intégration d'oeuvres d'artistes donnant une lecture des

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