Musique séquence 4 option
ENSEMBLE LIBRE LE RENOUVEAU DE LA PENSÉE MUSICALE ET ARTISTIQUE AU TOURNANT DU XXème SIÈCLE À PARIS
PLAN DE LA SÉQUENCE
1ère PARTIE
Étude de deux œuvres
« PETITE FILLE AMÉRICAINE », EXTRAIT DU BALLET PARADE DE Érik SATIE (1866-1925) • Partition de l’extrait • Guide de lecture • Guide d’analyse • Guide de manipulation • Corrigé du guide de manipulation « FETE POPULAIRE DE LA SEMAINE GRASSE », « DANSE DES NOURRICES », EXTRAITS DU BALLET PÉTROUCHKA DE IGOR STRAVINSKY (1882-1971) • Parcours d’écoute : A. Parcours de découverte. B. Parcours d’approfondissement et analyse linéaire de la partition. C. Comparaison synthétique de PARADE et de PÉTROUCHKA
157
Séquence 4
MU02
2ème PARTIE Cours
INTRODUCTION : présentation du thème et déroulement de son étude.
I. LE RENOUVEAU DE LA PENSÉE ARTISTIQUE
1.1. Les différents mouvements artistiques au tournant du siècle 1. Les précurseurs : les impressionnistes 2. Les symbolistes 3. Les Nabis 4. Les fauves 5. Les cubistes 6. Le futurisme 1.2. Les relations entre la musique et les autres arts
II. LE RENOUVEAU DE LA PENSÉE MUSICALE 2.1. Debussy, « peintre des cathédrales englouties et des pagodes » 2.2. Les contemporains de Debussy 2.3. Le néo-classicisme, le groupe des six et la musique française 2.4. Les étrangers à Paris. CONCLUSION DU COURS POUR EN SAVOIR PLUS
3ème PARTIE
ENTRAÎNEMENT À LA TECHNIQUE MUSICALE « L’ABANDONNÉE », MÉLODIE DE GEORGES BIZET.
158
MU02
Séquence 4
1ère PARTIE LE RENOUVEAU DE LA PENSÉE MUSICALE ET ARTISTIQUE AU TOURNANT DU XXème SIÈCLE À PARIS
ERIK SATIE (1866-1925) « PETITE FILLE AMÉRICAINE » EXTRAIT DU BALLET PARADE PARADE, « ballet réaliste », est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs grands noms de « l’Esprit Nouveau » qui souffle sur le monde artistique, à Paris, dans les années 1920. L’expression « Esprit Nouveau » est employée pour la première fois par le poète Guillaume APOLLINAIRE (1880/1918), en 1917, année de la création