Sequence 4 musique facultatif

4210 mots 17 pages
> Problématique 3 : l’œuvre et sa diffusion
Cette problématique sur « l’œuvre et sa diffusion » nous guide vers l’étude périphérique de l’œuvre c’est-à-dire vers des éléments se situant en amont de celle-ci comme « l’édition ou les supports de diffusion » et en aval comme ceux de la « réception par le public (les publics) d’hier et d’aujourd’hui ». Les deux œuvres prises en exemple ici montrent l’importance de cette problématique par rapport à la création d’une part et au compositeur d’autre part. Carmen est exemplaire dans son premier accueil par le public et dans son évolution des différents supports de diffusion. La pièce électroacoustique de Bernard Parmegiani nous propose un autre concept de diffusion en mélangeant le support de la bande magnétique avec celui des instruments acoustiques.

Séquence 4-MU03

69

Chapitre 1

> Étude des œuvres
A B

......................................................................................................

73

Bizet Carmen > Réception, évolution et mutation d’une œuvre Parmegiani Outremer > Ouvertures des limites de diffusion avec la musique électroacoustique

Chapitre 2

> Les différents aspects de la problématique
A

..................

78

L’œuvre et sa diffusion
Définition L’œuvre : de l’auteur au public Les mutations de la diffusion musicale

B

Les supports de diffusion
De la transmission orale au manuscrit Du manuscrit à l’imprimerie L’édition muscicale L’enregistrement musicale Les lieux de la diffusion

Sommaire Séquence 4-MU03 séquence

71

Étude des œuvres
A Bizet Carmen > Réception, évolution et mutation d’une œuvre
Réception : l’échec du premier accueil parisien
Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui, Carmen a connu le soir de « la première », le 3 mars 1875, un échec amer : ni le public, ni les critiques ne saisissent la force et la valeur de cet opéra. Au regard de l’ovation future, cet échec reste historique. Conséquence ou coïncidence… Bizet

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