Musset

Pages: 55 (13506 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Cette séquence sur Il ne faut jurer de rien de Musset, a été réalisée par
M. Van Heer, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 3ème du Collège Saint Charles à Arles (13)

"Les jeux de l'humour et de l'amour dans Il ne faut jurer de rien, d'Alfred de Musset. "

Plan de la séquence

Préambule: Pour situer la pièce dans le théâtre de Musset
Séance 1: Contrôle de lectureSéance 2: Lecture analytique 1: Acte I, scène 1
Séance 3: Etude de l'image: présentation du film (2005)
Séance 4: Lecture analytique 2: A. I, sc. 2
Séance 5: Lecture analytique 3: A. II, sc. 1
Séance 6: Etude de la langue: forme et rôle de la phrase interrogative dans le dialogue à visée argumentative
Séance 7: Activités orales: récitation
Séance 8: Etude thématique: mode et actualité dansla pièce.
Séance 9: Lecture analytique 4: A. III, sc. 3
Séance 10: Lecture analytique 5: A. III, sc. 4
Séance 11: Etude comparative de textes a) extrait de l'ouvrage de Musset, Le roman par lettres
b) A. III, sc. 4
Séance 12: Activités orales : exposé ou débat de bilan d'étude

Compétences travaillées en cours de séquence:- Identifier genre et sous-genre (comédie/comédie-proverbe) ;
- Repérer les fonctions du discours (discours argumentatif dans le texte théâtral) ;
- Déterminer les effets recherchés (amuser, émouvoir ...)
- Transformer les détails en indices et utiliser les indices pour construire le sens
- Reconnaître et analyser les relations à distance dans un texte : (développement des thémes,contrastes, oppositions, figures de rhétorique).

Annexes
1- Bibliographie
2- Plan de travail préparatoire
3- Évaluation finale de la séquence

-La séquence répond au "...souci de présenter au moins une œuvre humoristique. "(in Programme de 3ème, B.O. n° 20,15oct. 1998, page 4).
-Compte tenu de la difficulté d'un texte qui, par ses références et allusions au contexte d'époque (le règnede Louis-Philippe, 1830-1848) et par la virtuosité de son écriture (quiproquos, coq-à-l'âne, confusions, vigueur argumentative ... ) risque de décontenancer de prime abord, une part du public scolaire, il paraît prudent de réserver cette étude au dernier trimestre de l'année scolaire, période où les élèves ont généralement apprivoisé par la lecture et l'écriture les notions essentielles du discoursargumentatif et de la distance ironique, période où la connaissance des techniques et visées du dialogue (théâtral ou non) a été approfondie.
-Un point de méthode: On indique ici, au début de chaque séance, l'activité dominante travaillée (lecture analytique, lecture de l'image, étude de langue, étude sémantique, orthographe,...). Toutefois, pour chaque séance, une activité d'écriture estsystématiquement proposée; c'est souvent plume déliée que le progrès s'affirme et se confirme.

PRÉAMBULE: Musset et le théâtre: une relation passionnément complexe.

-C'est essentiellement par sa part théâtrale que l'oeuvre de Musset est aujourd'hui immédiatement accessible, poésie et surtout prose connaissant une moindre faveur. Pourtant, c'est sous le signe de l'incertitude que s'est développé lerapport de l'auteur à sa propre production théâtrale d'abord, à la réception qui lui a été réservée ensuite.
-Musset s'est enthousiasmé, dès ses années de formation, pour l'écriture de théâtre : "Je voudrais être Shakespeare ou Schiller" (Lettre à Paul Foucher, 23 sept. 1827) déclare-t-il à un de ses amis (il a alors 17 ans). Dans son œuvre en vers et en prose, les textes inspirés par l'art de lascène et les artistes qui s'y illustrent témoignent en nombre de l'intérêt constant de l'auteur, du critique, du spectateur qu'il a été conjointement.
Pour s'en tenir aux exemples célèbres, on peut citer : "A la Malibran'; "Une soirée perdue". "Sur les débuts de Mesdemoiselles Rachel et Pauline Garcia'; "A Mademoiselle Rachel". "Aux critiques du Chatterton d'Alfred de Vigny", pour les oeuvres...
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