musée juif de berlin

1352 mots 6 pages
Le musée juif de Berlin

Présentation

Date de réalisation
Le concours pour le musée juif de Berlin a été lancé en 1988. Parmi de nombreux architectes, Daniel Libeskind le remporte. Les travaux du musée se déroulent entre 1993 pour une livraison en 1999. Alors qu’il n’y a encore aucune collection, le musée est visité et obtient un vif succès. L’inauguration officielle du bâtiment aura lieu en 2011.
Dimension :
L’édifice abrite 3000 m2 d’exposition.
Fonction :
Musée retraçant 2000 ans de culture juive en Allemagne à travers des objets d’art, de culte et de la vie courante.
Lieu :
Berlin, en Allemagne.
Organisation :
Le musée juif est réparti dans deux édifices :

le Kollegienkaus, ancienne cour de justice Prusse, qui abrite les expositions temporaires, les vestiaires et autres lieux de restauration et de vente de souvenirs.
L’édifice de Daniel Libeskind : celui-ci comporte un sous sol ( où se situent les axes de la continuité, de l’exil et de l’holocauste), au rez-de-chaussée, et deux étages.

Particularité technique :
L’œuvre architecturale ne se contente pas d’abriter une exposition qui présente la tragique histoire des juifs en Allemagne et en Europe centrale, histoire qui aboutit à l’holocauste. Libeskind a travaillé l’ensemble de son bâtiment de manière à nous faire ressentir physiquement et mentalement ce qu’a vécu ce peuple. L’architecture se veut très expressive. L’emploi du béton comme matériau apporte d’emblée une certaine froideur.
Le rôle du titre :
Le projet s’intitule Between the lines. Cela évoque les portées des partitions de musique. Pour le concepteur, le musée constitue le 3ème acte de l’opéra inachevé Moïse et Aaron, d’Arnold Schoenberg, un acte de silence.
Enfin ce sous-titre introduit la notion d’invisible : lire entre les lignes.
En effet, l’architecture de Libeskind n’est pas seulement fait de béton, mais aussi des réactions provoquées chez le spectateur.
Sens voulu par l’artiste :
L’architecture de

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