Mutation du travail et de la société

Pages: 20 (4976 mots) Publié le: 17 juin 2014
CM Mutations de la société et mutations du travail
Prof: Madame Leblanc
Pas de cours le 12 Février.
Partiel le 16 Avril

Introduction: Reprendre les grands principes des classements socials des personnes qui travaillent depuis le 20ème siècle. Parler des années 50/60.

Le travail c'est une série de tâches que l'on a effectué et les conditions qui vont autour, par exemple à la fac celava être tappé sur un clavier ou écrire, et pourtant on a pas même le même emploi, le même métier. Cela ne permet pas de dédinfir un statut. Emploi, cela va être le statut, comme chômeur. L'activité professionnelle c'est ce qui va donner naissance tout cela, c'est ce qui va permettre par exemple on est vendeur soit chez dia, soit chez dior, ce n'est pas pareil même si on gagne à peu près la mêmechose. on est dirigeant des ressources humaines, ce n'est pas pareil si on est chez total à la défense, ou dans un laboratoire, cela n'a pas la même valeur sociale. le postulat c'est que le travail c'est certes une rémunération mais aussi une relation sociale, une relation à d'autres personnes, avec la famille. Elle est multidimensionnelle, et on nous attribue une identité sociale et on incarne,vit cette identitié sociale. Cela veut dire que tout travail quel qu'il soit ne pre,d sens que dans une société donnée, ce n'est pas la même chose ujourd'hi que dans les années 30 ou 50. par exemple, ce n'est pas pareil que d'être agriculteur aujourd'hui qu'au 19ème siècle. tout cela est évdiemmment très contextualisé.

Classements Sociaux des Travailleurs par leur Activité:
1ère période: Lapremière période c't après a révolution franaise. La première raison c'est qu'avant on sait à peu près qui est qui, on est l'aistocratie, la bourgeoisie ou en dessous de la bourgeoisie. Socizalement on savait qui on était, on avait le droit de se marier à un tel ou pas. Après la révolution on ne sait plus du tout qui sont les personnes, donc il faut les pes classer. de plus on va tendre vers unerationnalisation de la société. cette rationnalisation on la doit au 19ème siècle, on va faire un cde du commerce, un code civil, ... pour codifier les choses. Début du 19ème, on commence à classer les gens. La 1ère période, on met en avant tout ce qui était transmission sociale, les parents étaient paysans on était paysan. On classe d'un côté ceux qui possèdent le patrimoine et d'autre part toutce qui est employé d'Etat et les personnnes qui vivent de leur travail (de la petite manufacture à la grande industrie, on les met ensemblz mais on les distingue des anoeuvres, ceux qui ont aucune qualification). A cette date là seuls les hommes payant le cens pouvait voter, et à partir de 1848 tous les hommes pouvaient voter. Au début c'est la transmission sociale,et puis on va passer d'unecésure patron/employé, et puis on va distinguer les compagnons des autres ouvriers. Ils n'ont pas les mêmes salaires, modes de vie, ... (1830).
En 1872 on distingue 4 catégories:
- les chefs ou patrons
- les commis ou employés: on va avoir une bureaucratie qui va commencer à voir le jour, à ne confondre avec celle aujourd'hui. On va notamment commencer à avoir des livres de compte.
- les ouvriers- les journaliers: c'était les personnes qui étaient embauchées à la journée
Au 18ème siècle, on avait les corporations, avec tout en bas l'apprenti, ensuite compagnon (où l'on passait à l'âge professionnel et à l'âge adulte) puis maître.
2ème période: renforcement d'une distinction patron/salarié avec droit du travail à partir du 19ème siècle, même si c'est encore grand rudimentaire.
2èmePartie: 1936 avec l'arrivée du Front Populaire au pouvoir, et notamment l'apparition des congés payés, ces comités d'entreprise. Quatre ans après, arrive la guerre et la semaine de 40 heures va apparaître après la guerre. De 1936 à 1954 on va avoir pour la première fois une hiérarchisation des emplois salariés en terme de qualification. On a petit à petit des gens qui savent lire, écrire même si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations des sociétés
  • Les mutations des sociétés
  • Mutations des sociétés
  • Mutations des sociétés
  • Mutations des sociétés
  • Une société en mutation
  • Les mutations des sociétés
  • Mutation des sociétés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !