Mythologie nordique

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 20 mai 2013
Les 9 Mondes

Les Nordiques croient en un arbre cosmique Yggdrasil qui relie plusieurs monde. Cet arbre soutient et abrite neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les neufs mondes sont répartis en trois catégorie différente.

La première partie est celle des mondes supérieurs avec :
Asgard ou Gotheim, le royaume des Dieux d'où viennent Odin, Thor,Loki, Tyr, Njord, Hel et d'autres... On y retrouve aussi le Valhalla.
Vanaheim est les royaumes des Vanes, un groupe de Dieux et de Déesses de la fertilité et de la nature.
Alfaheim est la terre des Elfes, les elfes sont ici les protecteurs des foyers humains.

Au niveau central on retrouve trois autres mondes qui sont :
Midgard ou Mannhiem le royaume des Humain construites par les dieux et leselfes pour protéger les humains des géants.
Jotenheim ou Utgard est le royaumes des Géants, cet endroit est inhospitalier et gelée en permanence.
Svartalfheim est quant à elle le royaume des Nains noirs et des Elfes maléfiques.

Au dernier niveau on retrouve :
Niflheim le monde des glaces et des brumes aussi le royaume des morts. Helheim appartient a cette contrée.
Helheim le domaine desmorts.
Muspelheim le monde du feu, situé à l'opposée de Niflheim

On peut en plus rajouter Gignungagap qui signifie « le gouffre géant », il s'agit d'un abîme géant permettant de séparer Muspelheim de Niflheim évitant ainsi leur destruction mutuelle et la fin de l'équilibre de l'Yggdrasil.

Ymir ou Le Mythe de la création

Dans la mythologie nordique, Ymir aussi appelée Aurgelmir, Brimirainsi que Blàinn, c'est un géant, et la première créature vivante. Au sens métaphorique, Ymir peut être vu comme étant l'univers vierge.
Le nom Ymir provient de l'indo-européen (ymmo) qui signifie jumeaux, on peut donc le rapprocher des fameux Remus et Romulus de la mythologie Romaine.
Ymir, fondateur de la race des géants de givre, fut créer à partir des glaces de Niflheim qui trop proche deMuspelhiem fondait. Des géants sortirent de son corps pendant qu'il dormait, de ses aisselles surgirent un homme et une femme, tandis que de ses jambes naissait un fils.
Ymir vivait du lait de la vache Audumia, pour se nourrir elle léchait le givre et le sel dont Ymir était couvert formant ainsi Buri, père de Bor lui même père du fameux Odin ainsi que de Vili et Vé.
Dans le mythe de la création, Odinfurieux envers la brutalité d'Ymir le jeta dans le Ginunngagap ( littéralement le « gouffre géant ») où il mourut. Le déluge crée à partir du sang d'Ymir tua tout les géants à part son petit-fils et la femme de ce dernier. Odin et ses frères utilisèrent le corps d'Ymir pour créer la Terre, ses cheveux devinrent des arbres, son sang des rivières,des lacs, des étangs, des mares, son sourcil devintMidgrad, la terre des hommes, ses os se changèrent en montagne, ses dents des rochers, son crâne forma le ciel qui reposait sur quatre nains, son cerveau devenant les nuages, et les asticot de sa chair engendrèrent les nains.
Le Mythe de la Création du monde dans sa version Scandinave a beaucoup de ressemblance avec le mythe grec et Chronos qui lui aussi est tué par ses enfants pour ainsi donnernaissance à l'univers. Ce crime impuni à l'origine du règne d'Odin et des Vanes et qui rappelle en tout point l'assassinat de Chronos par Zeus, le moment symbolique où le monde mythologique bascule de sa phase chaotique (dont titans et géants sont des incarnations) à sa phase organisée, ou du moins hiérarchisée par une génération de Dieux (Vanes et Olympiens).
Ymir est apparenté à Yama dansl'Hindouisme. Yama : C'est le Seigneur de la Mort dans l'hindouisme, il est décrit de façon populaire comme le juge des morts qui se tient à la porte de l'enfer, qui pèse leurs bonnes et leurs mauvaises actions, et qui décide de leur destin.

Odin

Il est le dieu des morts, de la victoire et du savoir. Il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythologie nordique
  • Mythologie nordique
  • Dictionnaire de la mythologie nordique
  • Dictionnaire De La Mythologie Nordique
  • La mythologie
  • la mythologie
  • Mythologie
  • Mythologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !