Médiation culturelle avignon
A. Le texte, « Les chemins de la mémoire » I. II.
L’auteur, Jean Davallon L’œuvre, « L’exposition à l’œuvre »
III. Le chapitre « Les chemins de la mémoire »
B. Le terrain, la promenade Joseph Vernet I. II.
Le contexte Observation d’une action de médiation
III. Dispositifs de médiation utilisés IV. L’analyse
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Introduction
Dans le cadre de ce cours, nous avons décidé de nous intéresser aux panneaux dans un des parcours que propose la ville d’Avignon et plus précisément le parcours rouge soit la promenade Joseph Vernet. En effet, étant toutes les quatre nouvelles étudiantes à l’université et donc ne connaissant pas vraiment Avignon, nous avons pensé que c’était un moyen innovant et intéressant de découvrir cette ville dans son aspect historico-culturel. Le texte scientifique qui est associé à ce terrain est le chapitre « Les chemins de la mémoire » extrait de L’exposition à l’œuvre de Jean Davallon. Pour vous faire part de nos découvertes, nous avons organisé notre exposé en deux parties. Premièrement, une analyse du texte, en vous parlant de l’auteur, de l’œuvre en général et plus spécifiquement du chapitre en question en dévoilant les concepts clés évoqués. Deuxièmement, une approche du terrain soit la promenade Joseph Vernet, en évoquant le contexte de la mise en œuvre des circuits, l’observation de l’action de médiation, le dispositif utilisé et son analyse. Evidement, des parallèles entre le texte et le terrain seront mis en lumière.
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Première partie : L’analyse du texte « Les chemins de la mémoire »
A. Le texte, « Les chemins de la mémoire »
I. L’auteur, Jean Davallon
Jean Davallon n’est pas seulement le professeur de médiation culturelle que nous avons en cours magistraux les jeudis matins de 8h à 9h30. Il est également le directeur du laboratoire de Culture et Communication ainsi que le directeur du programme international de doctorat Muséologie, Médiation et Patrimoine de l’UAPV et en collaboration avec l’université