Méthode du commentaire composé
Objectif : Relevez et qualifiez tous les éléments n’appartenant pas au texte.
* Indications sur le contexte historique ou biographique * Situation ou fonction du texte dans le reste de l’œuvre * Titre du texte * Date de parution ou de composition, réelle ou fictive, du texte lui-même * Lieu, réel ou fictif, où le texte a été composé * Nom de l’auteur * Titre de l’œuvre d’où le texte est tiré * Date de parution de cette œuvre * Texte complet ou découpé * Notes de vocabulaire
II- La typographie :
Objectif : Dégagez des pistes d’interprétation
1) Disposition : * Prose ou vers ? * Théâtre ? Lettre ? * Combien de paragraphes ou de strophes ? * Passage(s) mis en relief ? * Symétries ? * Texte court ou long ? Compact ou aéré ?
2) Caractères : * Italique ou romain ? * Majuscules ?
3) Ponctuation : * Spécifique du dialogue («… », -) ou de la rupture ( [ ], - -) ? * Expressive ( ?, !, …) ? * Absence de ponctuation ou fréquence élevée de certains signes ?
III- Observer l’action dans le texte : * Qui sont les personnages ? * Que font-ils ? * Quand ? * Où ? * Comment ? * Pourquoi ? * Qu’est-ce que cette situation a d’intéressant (Intérêt dramatique, Intérêt psychologique, Intérêt social) ?
Remarques :
Il est rare que ces questions n’apportent pas d’aide pour comprendre le sens du texte et qu’on ne puisse y répondre, mais cela peut arriver avec certaines ouvres qui ne sont pas conçues pour être lues de manière traditionnelle. En ce cas, il sera intéressant d’en faire la remarque lors du commentaire.
Il est utile de répondre à ces questions au brouillon, pour analyser le texte, mais les réponses ne devront être reprises que brièvement dans le commentaire, car les développer présenterait le danger de paraphraser le texte, c’est-à-dire de se borner à le répéter.
IV- La