Néonatalogie

Pages: 8 (1959 mots) Publié le: 19 mars 2013
LA ROSERAIE

Néonatologie

Livret d’accueil

120, avenue de la République 93300 Aubervilliers tél. 0825 100 400

Vous venez d’avoir un bébé qui va passer son séjour dans l’unité de néonatologie. L’hospitalisation étant toujours un événement difficile à vivre pour l’ensemble de la famille, nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour vous aider à passer cette épreuve.

Livretd’accueil

Ce livret va vous expliquer la prise en charge globale de votre enfant au sein du service.

1
Qu’est ce qu’un service de néonatologie ?
Un service de néonatologie accueille essentiellement :
● Des

enfants prématurés, c’est à dire nés avant terme (37 semaines d’aménorrhée). ● Des enfants hypotrophes (petits poids par rapport au terme. ● Des enfants ayant une certainepathologie (détresse respiratoire, infection, ictère…)

Présentation du service de néonatologie
Le service de néonatologie se situe au 4e étage de la Roseraie III (bâtiment de la maternité). Pour joindre le service : 01.48.39.44.08 Depuis la chambre : 4408

Nous pouvons accueillir 6 bébés en moyenne
Nous faisons tout notre possible afin que cette hospitalisation se déroule au mieux et que vous etvotre enfant soyez à l'aise.

Présent tous les jours

Néonatologie

L’équipe des prématurés est composée de :

2

Le fonctionnement du service
Service ouvert aux parents 24h/24 Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil, c’est pourquoi il y a des horaires de soins que vous devez impérativement respecter. A quel moment venir les voir ?
● ●

L’idéal serait dans les moments où ilest réveillé. Il est important de le laisser dormir.

L’unité « Kangourou » Le bébé peut rester en chambre avec sa mère dès que son état le permet. Les soins et la prise en charge médicale restent assumés par l’équipe de néonatologie.

La vie au préma
Pour le bien être de votre enfant, voici les règles à respecter à chaque visite. Lors de votre première visite, une soignante vous expliquerales précautions d’hygiène à respecter pour protéger votre bébé des infections. 1- L’entrée : Avant de rentrer dans le service vous devez sonner, afin qu’une personne puisse venir vous accueillir et vous diriger. 2- L’hygiène : Dans le sas de l’entrée : ● Mettre des surchaussures. ● Vous désinfecter les mains avec le MANUGEL. ● Mettre une blouse. Ne vous couvrez pas trop car il fait chaud dans leservice. Pensez à attacher soigneusement vos cheveux et à signaler aux soignants n’importe quel petit ennui de santé : un rhume, une toux… Dans la salle des bébés : ● Vous laver les mains au lavabo (obligatoire avant de toucher votre bébé). ● Vous désinfecter les mains avec le MANUGEL.

Livret d’accueil

L’enfant prématuré

3

Né avant 37 semaines d'aménorrhées, il est plutôt petit etfragile. Ses organes sont immatures, c'est pour cela qu'il est hospitalisé en néonatologie.

L'enfant prématuré se fatigue rapidement, c'est pourquoi le temps des soins est limité.

Si son état le permet, vous pourrez faire du "peau à peau" avec votre bébé pour qu'il profite directement de votre chaleur.

Néonatologie

Votre enfant est petit, mais comme les autres il est déjà capable de fairebeaucoup de choses. Il reconnaît vos voix, entendues tout au long de la grossesse.

Le temps permet de rattraper ces fragilités… probablement jusqu'à la date à laquelle il aurait dû naître.

4

Ce dont il a besoin
Vous pouvez lui apporter :
● ●

Un foulard qui a l’odeur de maman, placé près de lui, le sécurise. Des dessins de ses frères et ses sœurs. ● Une photo des parents.

Lematériel
Le matériel qui entoure votre enfant peut-être impressionnant, nous allons vous donner un aperçu de ce que vous pourrez peut être voir. L’incubateur Permet au bébé de maintenir sa température car il n’est pas encore capable de la réguler et de surveiller sa coloration. La sonde thermique Elle permet de contrôler en permanence la température de votre enfant. Le scope (avec saturation d’OÇ)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche de soin néonatalogie
  • Analyse de la pratique soins infirmier en néonatalogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !