Naissance du roman historique (walter scott)

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Importance de Walter Scott :
Walter Scott (1771-1832) est considéré comme étant l’inventeur du roman historique.
Il est Ecossais, né à Edimbourg, et depuis tout petit, on récite autour de lui des poèmes traditionnels écossais et on raconte des contes populaires et des récits historiques qui célèbrent des ancêtres glorieux. Aussi est-il fasciné par le folklore écossais mais aussi par l’Histoirede façon plus générale.
Il travaille en tant qu’avocat, mais en parallèle, il traduit des textes allemands (notamment de Goethe) et il commence à écrire des poèmes dans la plus pure veine romantique (→ matière ancienne et légendaire, influence de la culture populaire, célébration de la beauté de la nature). Il parcourt la campagne écossaise et il collecte des ballades populaires. En 1802 et1803, il publie deux recueils de ballades traditionnelles : The Minstrelsy of the Scottish Border (traduction en français : Chants de la frontière écossaise).
Premier grand succès : en 1805, recueil de poésie The Lay of the Last Minstrel (en français Le lai du dernier ménestrel). Jusqu’en 1813, Walter Scott ne publie que des poèmes.
En 1814, Scott publie de façon anonyme son premier romanhistorique, dont la rédaction avait été commencée dès 1805 : Waverley. Le succès est phénoménal et il s’étend à tout l’Europe. Considéré comme le premier roman historique moderne.
Sujet de Waverley :
L’action se déroule en 1745 durant la seconde révolte jacobite. En 1688, le roi d’Angleterre Jacques II est déposé : il s’est converti au catholicisme. Au parlement, il est soutenu par les Tories.
LesWhigs, autre groupe parlementaire anglais, sont hostiles à Jacques II. Dès 1685, ils s’opposent à son accession au trône d’Angleterre, à la mort de son frère Charles II. Ils ne sauront l’empêcher en 1685, mais ils parviennent à le chasser du trône en 1688.
Les Whigs deviennent encore plus forts en 1714 lorsqu’ils accèdent au pouvoir avec l’arrivée sur le trône d’Angleterre d’une nouvelle dynastie :celle d’Hanovre avec George Ier.
Ceux qui restent fidèles à la dynastie royale précédente, les Stuart, représentée par Jacques II qui avait été chassé du trône, s’appellent les jacobites. Les jacobites vont mener deux révoltes majeures en Grande Bretagne :
· La première révolte jacobite est lancée par le fils de Jacques II, Jacques François Stuart, en 1715 et 1719.
· La seconde révoltejacobite est menée par le fils de Jacques François Stuart, Charles Edouard Stuart, en 1745. Il débarque en Ecosse. De nombreux clans écossais des Highlands, catholiques et protestants confondus, soutiennent son projet de tenter de reprendre le trône d’Angleterre. A la bataille de Prestonpans le 21 septembre 1745, l’armée jacobite vainc l’armée de George II, mais le 16 avril 1746, à la bataille deCulloden, Charles Edouard Stuart et son armée écossaise sont battus par le fils de George II, le duc de Cumberland.
L’action de Waverley se situe sous la seconde rébellion jacobite. Edward Waverley est un jeune Anglais. Il a été élevé par son oncle qui est jacobite, tandis que son père est un Whig et favorable à la dynastie hanovrienne. Le jeune Waverley est officier dans l’armée hanovrienne et ilest envoyé en Ecosse. Sur place, il se rapproche cependant des sympathisants jacobites. Il participe à la bataille de Prestonpans mais du côté jacobite.

Remarque importante : La semaine dernière, nous avons évoqué le problème de la définition du roman historique : à partir de quand le roman devient-il historique ? Ex : le naufrage du ferry Estonia qui a eu lieu le 28 septembre 1994→ il y a 14ans… Un roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale peut très clairement être considéré comme historique → la Seconde Guerre mondiale prenait fin il y a 63 ans… Combien de temps doit s’être écoulé entre les événements relatés par la fiction et le moment de la rédaction ?
Pas de réponse à la cette question, mais Walter Scott aborde cette problématique dans la préface de Waverley. N.B....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Walter scott
  • Historique du roman
  • Roman historique
  • Historique du roman
  • Roman historique
  • Les Romans Historiques
  • Le roman historique
  • Historique du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !