Naple

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 12 mars 2013
Naples (en italien Napoli /ˈnapoli/, en napolitain Napule) est une ville d'Italie, capitale de la province homonyme et de la région de Campanie. Avec 956 739 habitants en 2012, c'est la troisièmecommune italienne pour sa population, après Rome et Milan. Son aire urbaine, qui compte 4 434 136 habitants, en fait la deuxième du pays après celle de Milan2, et l'une des plus grandes citésméditerranéennes.
Elle est presque située en position centrale sur le golfe homonyme, entre le Vésuve et la zone volcanique des Champs Phlégréens. Son centre historique, qui couvre 1 700 hectares3, est le plusgrand d'Europe4; il est depuis 1995 classé par l'Unesco comme site du patrimoine de l'humanité5.
Naples est fondée entre le ixe et le viiie siècle av. J.-C. par des colons grecs, et refondée sous lenom de Neapolis (Νεάπολις en grec) dans la zone basse à la fin du vie siècle av. J.-C., elle fait partie des principales villes de la Grande-Grèce.
Après l'Empire romain, au viie siècle, la ville formeun duché autonome, indépendant de l'Empire byzantin. À partir du xiiie siècle et pour environ six cents ans, elle est capitale du Royaume de Naples. Le roi Ladislas Ier de Naples lance une premièretentative d'unification de l'Italie au début du xve siècle. La ville devient ensuite le centre politique de l'Empire Aragonien.
Pour motifs historiques, artistiques, politiques et ambiants, elle fut,du Moyen Âge tardif jusqu'au Risorgimento, l'un des principaux centres de référence culturelle, à l'égal des autres principales capitales du continent.
Entre le xvie siècle et le xviie siècle Naplescomptait environ 400.000 habitants, qui la rendait la ville la plus peuplée d'Europe et la seconde de la zone méditerranéenne après Istanbul.
Déjà capitale du Royaume de Naples et après du Royaumedes Deux-Siciles, après l'annexion au Royaume de l'Italie en 1860, la ville et, en général, tout le Mezzogiorno subit un déclin relatif socio-économique.
À Naples se trouve la Villa Rosebery, l'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !