Napoléon

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 2 janvier 2012
-------------------------------------------------
Napoléon
-------------------------------------------------
15 Août 1789 (Ajaccio) – 5 Mai 1821 (Île Sainte Hélène)
-Origine de Napoléon-
1.Famille de Napoléon 
Né dans une famille de huit enfants où seulement treize survécurent Napoléon 1er est le deuxième des enfants de Charles Bonaparte et de Maria Letizia Ramolino. Charles Bonaparte estné le 27 Mars 1746 à Ajaccio et est mort le 24 Février 1789 à Montpellier tandis que Letizia Ramolino est née le 24 Août 1750 et est morte le 2 Février 1836.
2.Etudes de Napoléon 
Napoléon 1er fait ses études au collège d’Autun puis au collège militaire de Brienne (à partir du 5 Mai 1779). Le 22 Octobre 1784 Napoléon entre a l’école militaire de Paris.
-Parcours de Napoléon-
1.Napoléon généralde la République 
Napoléon Bonaparte fut général en étant remarqué au bagne de Toulon que les Anglais avaient pris aux français. C’est grâce à l’habileté avec laquelle il disposa ses canons que la ville fut regagnée par la France. Il fut nommé général à 25 ans. A vingt-sept ans, sous le Directoire, Carnot le nomma général en chef de l'armée d'Italie
L'Autriche et l'Angleterre n'avaient passigné le traité de Bâle. L'Autriche restait le principale ennemie des français sur le continent. C'est en Italie que Bonaparte l'attaqua.
L'Italie était alors partagée entre plusieurs petits princes, et l'Autriche possédait le Milanais.
La campagne de Bonaparte en Italie est une des plus merveilleuses de l'Histoire.
En quelques mois, ce général remporta une dizaine de victoires, fit 100 000prisonniers et détruisit 6 armées autrichiennes. Les plus célèbres de ces victoires sont : Lodi, Arcole et Rivoli. Bonaparte menaçait d'arriver jusqu'à Vienne, capitale de l'Autriche : l'Autriche, effrayée demanda la paix.
Au traité de Campo-Formio (1797), l'Autriche reconnut à la France la possession de la rive gauche du Rhin.
Avec une partie de l'Italie du Nord, la France formaune République amie, la République cisalpine. Les français acquirent aussi la Savoie et Nice. L'Autriche ayant fait la paix à Campo-Formio, l'Angleterre restait le seul ennemie des français. Mais il n'était pas facile de l'attaquer dans son île. Bonaparte résolut alors de faire la conquête de l'Egypte, qui était sur le chemin des Indes, la riche colonie des Anglais.
L'Egypte était un très ancien pays oùavaient régné autrefois les rois Pharaons, ceux du temps de Moïse dont parle l'Histoire Sainte. Elle appartenait aux Turcs, mais était gouvernée par des seigneurs musulmans, grands ennemis des chrétiens, les mameluks.
Bonaparte débarqua en Egypte avec ses meilleurs soldats. Il battit les cavaliers mameluks à la grande bataille des Pyramides. Bonaparte s'empara ensuite du Caire, capitale del'Egypte. Il remporta encore bien d'autres victoires. Malheureusement, la flotte qu'il avait amenée fut détruite à Aboukir, sur la côte d'Egypte, par l'amiral anglais Nelson. La France ne put garder l'Egypte.

2.Le Consulat de Napoléon 1er.(1799-1804).
En l'absence de Bonaparte, les affaires allaient très mal en France. Tout le monde était mécontent du Directoire.
L'Autriche, aidée cette fois dela Russie, avait recommencé la guerre et repris l'Italie du Nord.
Bonaparte, à cette nouvelle, quitta l'Egypte et revint en France.
Rentré en France, Bonaparte fut reçu comme un sauveur. Il renversa le Directoire par le coup d'Etat du 18
Brumaire et prit lui-même le pouvoir avec le titre de Premier Consul. C'est pourquoi le nouveau gouvernement s'appela le Consulat.
Le Consulat marque la finde la Révolution. Elle avait duré dix ans, de 1789 à 1799. Les Français acceptent très volontiers ce retour au régime absolu. L'Assemblée nationale constituante avait divisé la France en départements et les départements en communes; mais elle avait commis une grosse erreur en laissant à des assemblées ou à des citoyens élus le soin d'administrer ces nouvelles divisions. Les juges eux-mêmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !