Napoleon 1er

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 1 mai 2012
Napoléon Ier |

Napoleone di Buonaparte, fut le premier Empereur français sous le nom de Napoléon Ier .
Né à Ajaccio le 15 Août 1769, il mourut le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, auRoyaume-Uni.

Lors d’un entretien, deux historiens donnerons leur avis sur Napoléon Ier .
* Que pensez-vous de Napoléon Ier ?
* Napoléon Bonaparte, est un formidable et infatigable travailleur,son intelligence supérieure a donné à la France une structure administrative de haut niveau.
* Napoléon n’est qu’un usurpateur du trône ! doublé d’un tyran sanguinaire ! pour ceux qui les ontapprochés, ça devait être vraiment comique de le voir… ! Il suffit de jeter un coup d’œil aux archives d’état civil de la France en 1815 pour se faire une idée de l’état dans lequel ses folles guerres deconquête ont laissées le pays : des campagnes exsangues & affamées, une mortalité pire que sous l’Ancien Régime, les hommes survivants mutilés, un nombre record d’enfants illégitimes… Mais bien suron n’apprend pas ça en cours d’histoire, on préfère donner a Napoléon l’image d’un héro national !
* Il ne faut pas juger de la mentalité et des actes de nos ancêtres par nos visions modernes deschoses. Certes il n’a pas fait de la demi-mesure que ces actes soient positifs ou négatifs, mais, si la légion d’honneur, le code civil et le code pénal existe c’est grâce a lui. Le code pénal a étéréformé, mais les basses de Napoléon sont toujours présentes.
Comme dirait Charles de Gaulle : «  devant un tel personnage on est sans cesse partagé entre le blâme et l’admiration ».
* Il étaitun grand criminel de guerre. Il avait même fait rétablir la peine de mort le 12 février 1810 !
* Je voudrais rappeler la grandeur et l’esprit d’abnégation de l’armée napoléonienne. L’honneur et lafidélité de ces hommes ! c’était un génie de la guerre ! quand on voit le nombre de victoires remportées avec sa petite armée lors de la campagne de France de 1814, on se dit que s’il avait été un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoleon 1er
  • Napoleon 1er
  • Napoléon 1er
  • napoleon 1er
  • Napoléon 1er
  • Napoléon 1er
  • Napoléon 1er
  • Le sacre de napoléon 1er

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !