Napoleon

Pages: 4 (783 mots) Publié le: 11 janvier 2012
On ne pouvait guère espérer de Napoléon un progrès sur le terrain de l'égalité quand on sait que celui ci avait dit à la veuve de Condorcet :

" je n'apprécie pas les femmes qui se mêlent depolitique "
Le règne de Napoléon a été une parenthèse à la fois sanglante et glorieuse entre le Révolution et la Restauration dite bourgeoise. Il laisse une œuvre qui lui a survécu : le Code civil (1804),appelé en 1807 Code Napoléon.

Globalement réactionnaire, ce code donne aux femmes un statut discriminatoire et régit de façon inégalitaire les relations entre les sexes. Ainsi, à la question "qu'est ce que la femme ", la réponse apportée est claire : un être de second rang si elle n'est pas mariée, un être mineur et incapable si elle est mariée. Nuls droits politiques ou civils ne lui sontaccordés. Ce code institutionnalisait en droit l'infériorité de la femme.
Cependant, l'égalité demeurait totale face à l'impôt et à la prison. Ainsi, les femmes n'avaient que des devoirs (voircaricature datant des années 1910-1920)


N.B. : Le XIXème siècle procéda à de minimes retouches avec, par exemple, une loi de 1880 permettant aux femmes d'ouvrir un livret de Caisse d'Epargne . Mais cen'est qu'en 1910 que les femmes purent retirer leur argent sans autorisation de leur mari.
Il faut savoir que le statut des femmes sera révisé très lentement par le législateur et l'égalité civilecomplète ne sera instituée dans les textes qu'en 1985 !



Loin du suffrage universel : la Restauration


La Restauration est marquée par une prodigieuse reprise en main du clergé . Lareligion, le trône, la nation, la famille sont les valeurs dominantes de ce nouveau régime conservateur, attentif à la protection de ses intérêts et de l'ordre établi. Voter n'est plus un droit mais undevoir , comme le soulignait Thiers : " on est électeur pour l'utilité du pays ". Ainsi, pendant toute la première moitié du XIXème siècle, le loi électorale élargit ou restreint le nombre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !