Napoleon

Pages: 8 (1948 mots) Publié le: 24 mars 2013
Report

Introduction
Napoléon était un géant éblouissant dans l’histoire française. Grâce à lui, la France a passé une période brillante pendant laquelle elle a atteint son apogée dans les domaines politique, économique et militaire et est devenue le pays le plus puissant en Europe.
Ce report va présenter d’abord la biographie de Napoléon, puis expliquer sesinfluences dans la domaine politique ainsi qu’économique et enfin faire un bref analyse de ce grand homme.
Ⅰ. Biographie 
Né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse, Napoléon fut le quatrième enfant dans la famille qui sa mère décrivit comme le plus intrépide. A la Fin de mai 1779, il fut admis à l'école militaire de Brienne-le-Château où il montrait déjà son talent pour l’art de commandement. Enseptembre 1785, ayant passé l'examen d’un régiment d'artillerie,Napoléon fut reçu sous-lieutenant.
Durant l’été 1793, la France, dirigée par le Directoire, était menacée par l’Europe des rois coalisés. Napoléon fut nommé chef d’artillerie et affecté au siège de la ville de Toulon qui était sous le contrôle de l’Angleterre. Il contribua dès lors à sa prise le 17 décembre 1793. En récompense, il futdésigné général de brigade par le Comité de Salut public à l’age de 24 ans. Après cette victoire, il servit en Italie comme chef de l’armée en 1796.
Pendant deux ans suivants, il défit les armées italiennes et autrichiennes plusieurs fois et ses succès lui valut une popularité grandissante dans le pays. La position de Napoléon devenait de plus en plus importante. Quand il continua la campagne enEgypte en 1799, l’intérieur de France était menacé par la nouvelle coalition. Napoléon décida alors de rentrer et, en effet, sur le chemin vers Paris, il fut acclamé par la population qui le prenait pour « sauveur ». En novembre, le général fomenta le coup d’Etat du 18 brumaire qui marquait la fin du Directoire et le début du Consulat. Le 15 décembre 1799, Napoléon proclama la Constitutionautoritaire de l’an VIII pour ensuite devenir 1er Consul muni d’un pouvoir considérable.  Finalement le 2 décembre 1804, Napoléon, désormais appelé Napoléon Ier, fut sacré empereur par le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris. 
Pendant 1805 et 1809, l’Autriche, l’Angleterre, la Prusse et la Russie formèrent plusieurs coalitions dont les conséquences furent toujours d’être vaincus par la Grande Arméedirigée par Napoléon. Grâce à son succès militaire, Napoléon portait le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en transformant Rome, Hambourg, Barcelone et Qmsterdam en chefs-lieux de départements français.
Fin de l’année 1811, la relation entre la France et la Russie se détériorait si bien que la Grande Armée avança vers le territoire russe le 24 juin 1812. Après demultiples victoires, elle entra à Moscou le 14 septembre au moment où les Russes appliquèrent la politique de la terre brûlée. Avec les conditions climatiques insupportables, la situation devenait tellement pire que Napoléon n’eut aucun choix que le retour et la Grande Armée fut gravement détruite. Encouragés par ce dramatique échec, les rois reprenèrent les armes pour reformer une sixième coalitioncontre la France. Après la bataille de Leipzig, aussi appelée « Bataille des nations », qui voit s’opposer 180 000 Français à 300 000 alliés, Napoleon fut battu.
En 1814 Paris tomba et Napoléon fut forcé à abdiquer. Il fut, par la suite, exilé à l’île d’Elbe et Louis XVIII reprit le pouvoir. Mais à partir du retour de Napoléon le 20 mars 1815 commença la période dite des Cent-Jours. Malheureusement,l’ armée napoléonienne fut défaite encore une fois par les alliés à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. Napoléon fut déporté et emprisonné par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène et il mourut un samedi, le 5 mai 1821.
II. Réussites et échecs de la politique et l'économie gouvernementale
Ⅱ.Ⅰ. Réussites de la politique gouvernementale
* La réussite du Code Civil des Français
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoleon
  • Napoléon
  • napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !