Napoléon iii
I Un hros dconcertant, (c a d surprenant)
1) Un hros car le personnage est le narrateur et que le roman n’est constitu que de son point de vue
- le roman a la forme d’un monologue
marque de la 1re pers et modalisateurs (c a d termes servants nuancer des propos) exs : ds l’excipit ?~je crois que j’ai dormi il m’a sembl que je comprenais .
3)l’ incipit commence in medias res c a d qu’on prend le rcit en plein milieu des penses du pers sans savoir qui il est.
4)Phrases ressemblants des notes : phrases courtes (sujet verbe complment), absence de liens entre elles (ex : cf p.10)
- le lecteur ne sait que ce que le narrateur veut bien nous dire :
ex ds l’incipit : le narrateur ne ns fait pas entrer ds ses sentiments s/la mort de sa mre
ex ds l’excipit : le narrateur se livre d’avantage, on accde ses sensations ?~des odeurs de nuit, de terre[…] ?~la merveilleuse paix ?~tendre indiffrence
2) Ce personnage narrateur ne rpond pas aux attentes classiques d’un personnage littraire
Absence d’infos sur :
5)son identit (nom, prnom, ge..)
6)son statut social
7)sa condition sociale (riche, pauvre ?)
8)ses sentiments
3) Le personnage tient un discours droutant
- Dans l’incipit : il ne s’intresse qu’ l’aspect adm & social de la mort (choix des vtements de deuil, prparatifs pr enterrement..), ce qui est contraire aux attentes du lecteur & de la st.
9)- Dans l’excipit : il semble heureux alors qu’il est condamn mort, il se sent libre alors qu’il est en prison, ?~cris de haine alors qu’il vient de dire qu’il s’est rconcili avec le mde.
II Un personnage qui volue de l’incipit l’excipit
10)Son rapport aux autres s’est modifi
- Incipit : pers soucieux des apparences et des normes
- Excipit : pers provocateur assumant ses actes & le regard des autres. ?~cris de haine
11)Son regard sur la mort a chang
- Incipit : la mort est vue comme un venement ponctuel, banal aps lequel on passe